Box-office France semaine : 1,5 million d’entrées pour Zootopie plus fort que les Amis Publics de Kev Adams

26 février 2016 Par Gilles Herail | 0 commentaires

Le box-office français continue d’exploser les compteurs avec les débuts records de Zootopie qui dépasse 1.5 million d’entrées en première semaine. Kev Adams réalise un score solide avec Amis publics mais se retrouve talonné par Ave Cesar des frères Coen et La Vache de Jamel Debbouze. Tous les chiffres du classement hebdomadaire et notre analyse.

Zootopia a fait le buzz depuis des mois grâce à un hilarant trailer mettant en scène un personnage de paresseux deux-de-tension derrière son guichet. Le dernier Disney était seul sur le segment de l’animation familiale (Alvin et les Chipmunks a déjà fait le plein) et réalise une première semaine exceptionnelle avec 1.5 million d’entrées. La stratégie marketing efficace a payé et les scores sont excellents partout dans le monde. Deadpool se retrouve en seconde position avec une baisse de fréquentation très correcte de 40%. L’anti-héros incarné par Ryan Reynolds a déjà fait rire 2 million et demi de français et pourrait approcher le score d’Avengers en fin de course. Sur la troisième marche du podium, Les Tuche 2 ralentit (un peu) le rythme et cumule déjà 3.6 million de fans de Bouzolles. Un triomphe que personne n’avait anticipé.

Les sorties de la semaine étaient une nouvelle fois très nombreuses, contribuant à l’excellente santé actuelle des exploitants. Amis publics est loin des scores habituels de Kev Adams et les 500 copies prévues avaient surestimé l’attente du public. La comédie dramatique (assez ratée il faut le dire) d’Edouard Pluvieux attire malgré tout 400.000 ados et le budget maîtrisé sera remboursé. Ave Cesar  débute de manière satisfaisante en mobilisant 370.000 fans des frères Coen, effaçant son lourd échec au box-office américain. La Vache surprend avec la meilleure moyenne par copie des nouveautés et une bouche-à-oreille qui s’annonce excellent (la jolie comédie produite par Jamel a reçu le label « coup de foudre du public »). Le bide de la semaine revient aux Naufragés (avec Daniel Auteuil), abandonné par son distributeur, et sorti dans l’indifférence la plus totale (70.000 tickets vendus).

Dans le reste du classement, on notera la performance toujours très solide de Chocolat qui rappelle la popularité d’Omar Sy, y compris sur des projets plus difficiles (le biopic de Roschdy Zem sur le clown Padilla devrait finir non loin des deux millions d’entrées). Les Innocentes d’Anne Fontaine est plébiscité par le public et obtient un des meilleurs maintiens de la semaine. Le documentaire citoyen Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent n’a toujours pas dit son dernier mot et continue brillamment une exploitation lancée il y a maintenant plus de deux mois (déjà 700.000 spectateurs). La tour 2 contrôle infernale s’écroule comme prévu et disparaîtra des écrans d’ici à deux semaines, en gardant bon espoir de remporter le titre de bide le plus cinglant de l’année 2016. Du côté du cinéma d’auteur, Les délices de Tokyo fait tranquillement son nid grâce au soutien des réseaux de salles indépendantes et vient de franchir la barre des 200.000 cinéphiles.

Mercredi, The Revenant et Pattaya se sont disputés la pôle position du premier jour France avec deux très beaux démarrages (autour de 200.000 entrées). On en reparle la semaine prochaine.

Gilles Hérail

Le top 10 du box-office cette semaine:

Place
Film
Entrées
Evolution

 

1
Zootopia
1.430.000
Nouveauté

 

2
Deadpool
950.000
-40%

 

3
Les Tuche 2
845.000
-33%

 

4
Amis Publics
405.000
Nouveauté

 

 5

Ave César
370.000
Nouveauté

 

6

Alvin
350.000
-33%

 

7

La Vache
340.000
Nouveauté

 

8

Chocolat
335.000
-33%

 

9
 
Joséphine s’arrondit
240.000
-38%

 

10

Heidi
180.000
-32%

 

Source: cbo boxoffice

Visuels : © affiches officielles des films


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: