Box-office France semaine : 1,5 million d’entrées pour Deadpool qui écrase la Tour 2 contrôle infernale

20 février 2016 Par Gilles Herail | 0 commentaires

Deadpool étonne avec un score massif d’1.5 millions d’entrées, que personne n’avait anticipé. La tour 2 contrôle infernale d’Eric et Ramzy essuie un échec cinglant alors qu’Anne Fontaine connaît un succès surprise avec les Innocentes. Tous les chiffres et notre analyse.

Deadpool a surpris tout le monde avec un score dépassant largement les prévisions lors de son premier week-end américain. L’anti-film de super-héros réussit tout autant ses débuts français avec plus d’1.5 million tickets vendus (pour un budget très modeste de 60M$). Un triomphe que personne n’avait vu venir, alors que le personnage n’avait aucune notoriété chez nous et que Ryan Reynolds enchaine les bides. Les Tuche 2 se retrouve en deuxième position avec une baisse très limitée. La suite des aventures de Jean-Paul Rouve et Isabelle Nanty confirme d’excellents débuts et a déjà fait (sou)rire près de 3 millions de français. Alvin et les chipmunks décroche la troisième marche du podium et se permet d’augmenter sa fréquentation, alors qu’il reste encore deux semaines de vacances.

Les excellents résultats hebdomadaires ont également profité à certaines nouveautés qui réalisent des démarrages très  solides. Joséphine s’arrondit double quasiment le score de l’épisode 1, grâce à une promotion importante de Marilou Berry qui s’est engagée dans une large tournée d’avant-premières en province. Anne Fontaine rencontre un succès surprise avec Les Innocentes qui attire plus de 180.000 cinéphiles et obtient l’une des meilleures moyennes par copie de la semaine. Déception en revanche pour La tour 2 contrôle infernale d’Eric et Ramzy qui bénéficiait d’une large combinaison de 600 salles. Seuls 210.000 fans se sont déplacés et l’attente était visiblement trop longue depuis la sortie il y a plus de 10 ans de La tour montparnasse infernale. Scores en demi-teinte également pour Heidi ou Chair de poule qui survivent uniquement grâce aux congés scolaires.

Parmi les films en continuation, Chocolat tire son épingle du jeu en stabilisant son exploitation et en dépassant le million d’entrées en deux semaine. Un très beau score pour un film historique ambitieux qui réhabilite la mémoire du clown noir Rafael Padilla. Les saisons  et La cinquième vague restent plus que jamais en course pour dépasser en fin de carrière le million de tickets vendus. Une marque symbolique qui devient chaque jour plus accessible pour le documentaire Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent qui continue à séduire chaque semaine (près de 700.000 citoyens ont déjà découvert le film).

Mercredi, Zootopia a démarré très largement en tête des nouveautés au premier jour France avec plus de 300.000 entrées (incluant les avant-premières). Kev Adams démarre loin derrière avec un score décevant pour Amis Publics, talonné par La Vache. On en reparle la semaine prochaine.

Gilles Hérail

Le top 10 du box-office cette semaine:

Place
Film
Entrées
Evolution

 

1
Deadpool
1.580.000
Nouveauté

 

2
Les Tuche 2
1.270.000
-16%

 

3
Alvin et les chipmunks 4
525.000
+7%

 

4
Chocolat
505.000
-17%

 

 5

Joséphine 2
390.000
Nouveauté

 

6

Heidi
260.000
Nouveauté

 

7

Tour 2 contrôle infernale
210.000
Nouveauté

 

8

Chair de poule
185.000
Nouveauté

 

9
 
Les Innocentes
185.000
Nouveauté

 

10

La cinquième vague
170.000
-29%

 

Source: cbo boxoffice

Visuels : © affiches officielles des films


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: