[Berlinale, Jour 7] Contagions

18 février 2016 Par Elie Petit | 0 commentaires

La 7éme journée de la Compétition de la 66ème Berlinale pouvait avoir pour thème la contagion. Celle des virus informatique et de la cyberguerre avec Zero Days d’Alex Gibney, la contagion amicale et amoureuse avec Kollektivet de Thomas Vinterberg et enfin celle de la famille envahie et envahissante avec Des nouvelles de la Planète Mars de Dominik Moll.

Zero Days d’Alex Gibney Note de la rédaction :

Alex Gibney frappe fort avec ce documentaire sur le virus Stuxnet et plus largement sur la cyberguerre. Il est le premier à mettre à jour le projet américain Nitro Zeus, visant à se donner la possibilité de neutraliser simultanément par cyberattaque les infrastructures civiles et militaires iraniennes.

Un documentaire à voir pour décrypter StuxNet et comprendre les menaces de la nouvelle dimension que prend cette guerre qui pourrait bientôt être au plus près de nous, via l’avènement de l’Internet des objets. Voir notre critique ici.

Kollektivet de Thomas Vinterberg Note de la rédaction :

Dans le très réussi Kollektivet, le réalisateur danois Thomas Vinterberg nous plonge dans l’intimité d’un couple en souffrance, qui décide de vivre en communauté avec des amis.  

Vinterberg rend un bel hommage au Danemark de son enfance, celui des années 70 et de la vie en communauté. On ne peut lui être que reconnaissant de nous avoir offert pendant deux heures une plongée aussi intense dans cette époque à travers les péripéties de personnages merveilleusement fantasques. Voir notre critique ici.

Des nouvelles de la planète Mars de Dominik Moll Note de la rédaction :

François Damiens et Vincent Macaigne sont hilarants dans Des nouvelles de la planète Mars, cette comédie noire où la quête de l’idéal est au centre.

Sûrement une des meilleures comédies françaises de 2016. Notre critique ici.

Films en compétition les 18 et 19 février :
- Lullaby to the Sorrowful Mystery de Lav Diaz avec Piolo Pascual, John Lloyd Cruz, Hazel Orencio, Alessandra De Rossi, Joel Saracho – un film philippin de 8h !

- A dragon arrives ! de Mani Haghighi avec Amir Jadidi, Homayoun Ghanizadeh, Ehsan Goudarzi, Kiana Tajammol, Nader Fallah

 - Saint Amour de Benoît Delépine, Gustave Kervern avec Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste, Céline Sallette, Gustave Kervern

-United States of Love de Tomasz Wasilewski avec Julia Kijowska, Magdalena Cielecka, Dorota Kolak, Marta Nieradkiewicz, ?ukasz Simlat


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: