“Seconde main” ou l’illusion du vrai au Musée d’art moderne
Des copies d’œuvres bien connues s’immiscent dans le Musée d’art moderne du 25 mars au 24 octobre 2010. Amis des arts, saurez-vous distinguer le vrai du faux ?
La falsification vue sous l’angle d’un art à part entière. C’est ce qu’entendrait nous démontrer “Seconde main” qui distille dans les collections permanentes du Musée d’art moderne de Paris des “œuvres-sosies”. A l’heure du “copier-coller”, la mairie de Paris a décidé de parrainer un projet qui s’inscrit dans l’air du temps. André Raffray, Gavin Turk, General Idea et Sophie Matisse font partie des artistes qui composent la liste des œuvres sélectionnées depuis les années 60 jusqu’à nos jours. Chaque copie contient la marque de son auteur. L’originalité se trouve non plus dans la forme mais dans l’intention de l’artiste qui voit souvent sa réalisation bien au-delà de la simple reproduction mécanique. “Seconde main” nous invite à réfléchir à ce phénomène d’usurpation d’identité. Une copie parfaite est-elle une utopie ? L’imposteur ne laisse-t-il pas la trace indélébile de son talent dans la réalisation de faux ? La copie doit elle être condamnée ou bien célébrée ? Telle est la question que pose le Musée d’art moderne 7 mois durant. Le visiteur aura-t-il l’oeil assez sensible pour reconnaître les originaux ?
Le directeur du musée, Fabrice Hergott doit faire face à de nombreux retours négatifs de la part de professionnelles telles que la succession Picasso et la Fondation Judd. Véronique Wiesinger, directrice de la Fondation Giacometti confie pour sa part à “Libération” (23 avril 2010) que “la contrefaçon a des liens étroits avec le crime organisé.” Le débat est lancé.
“Seconde main”, du 24 mars au 25 octobre 2010, Musée d’art moderne de la ville de Paris, 11 avenue du Président Wilson-75116 Paris 01-53-67-40-00
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One thought on ““Seconde main” ou l’illusion du vrai au Musée d’art moderne”
Commentaire(s)
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Mike
Très belle expo