Salons
Drawing Now : quand l’angoisse saisit le dessin

Drawing Now : quand l’angoisse saisit le dessin

10 April 2013 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Le très chouette salon Drawing Now investit pour la déjà septième édition le Carrousel du Louvre. Une fois de plus, la leçon est donnée : le dessin, ce n’est pas que pour les enfants !

85 galeries sont présentées. Un tour du monde total qui cette année fait un focus sur la Suisse. L’occasion d’être d’abord saisis par une première impression : le fusain, le noir, le grand format. Trois fils qui n’en tissent qu’un sont ici à la fête. Le détail nous fait mentir. L’aquarelle fait jaillir la couleur, le papier mâché ou le fil de fer s’invite dans les compositions.

photo (44)Ce qui nous a surpris, c’est, au delà du niveau indéniable des traits, les messages délicieusement violents qui se dégagent. Notre ballade commence par le stand B7 où se loge la Sémiose Galerie qui expose notamment  Françoise Petrovitch. On est scotchés par deux troublantes petites filles, Twins, tout droit sorties de Shining. Le lavis d”encre leur permet de couler d’angoisse à souhait.

 

F_5c0d21b07f9500b849c3f19181612e6a5156f97fa8843

La plongée dans le noir continue avec la formidable galerie Eva Hober que vous retrouverez en B7. Ici, les visages se font monstrueux, Il faut dire que vu sous cette angle, l’idée d’inviter Jérôme Zonder semble pertinente. Le dessinateur parisien a la force d’un réalisme fictionnel. Ici, Mac Carthy enleve le masque, et on y croit. Ses grands formats nous empoignent comme lui s’arrache la peau.

Noir toujours, noir encore, encore plus, chez la troublante  et strasbourgeoise J.P. Ritsch-Fisch Galerie. En A2,  elle présente notamment le travail de l’iranienne Baktash-Sarang Javanbakht. La critique de la dictature s’empare de toutes ses toiles, comme ici où un coq vient s’inviter à la table des décideurs dans un drôle et inquiétant manège.

Chez Patricia Dorfmann en A1 bis,   les proposition de Lionel Sabatté nous intriguent. Rares sont les artistes, présents au salon qui proposent de mêler les matériaux  Ici, il travaille avec le mépris : la poussière, l’huile de cuisine… On s’approche d’un drôle de bonhomme, un homme cheveux qui s’appelle “proset rose, jaune, noir”. La couleur est derrière lui, lui va vers le rien, le vide. Là encore, peu d’espoir.

Brigitte Waldach

La galerie Conrads, basée à Düsseldorf  s’installe ici en B8. Elle nous invite à découvrir une star allemande bien méconnue. Elle travaille les mots en aplats en faisant le décor de ses dessins rouge sang.

F_0b715120468fddcd8bded995b504594e510935bf23610_330_428A la galerie particulière, en A 29, un énorme coup de cœur pour un artiste Belge, Stephan Balleux qui fait vomir ses fusain d’un dessin hyper réaliste.  Il propose également de magnifiques aquarelles sur papier, notamment autour de la figure de son grand père.

F_7a8de56a206915005e66bf311707b72051095502bd1f9_330_234Pour finir cette série de coup de cœur, on fait le tour des galeries émergentes. Et là, le choc est total à la découverte de The Kid, un dessinateur qui maîtrise le stylo bille comme un dieu. Il dessine  ultra violent. Ses personnages existe ou ont existé, ce sont des taulards très tatoués. Ces tatouages sont,en prison, faits au bic… C’est à voir chez Alb Anouk Lebourdiec en E7

Ainsi, ce salon dit plus que jamais, que, comme nous l’expliquait le galeriste de la galerie Suisse Römerapotheke Zürich nous voyons des organisateurs qui  “cherchent des artistes qui ont une écriture propre “. On apprend au détour d’une allée que chez Agnès B, le dessin est le deuxième medium accroché.

Drawing Now, c’est aujourd’hui, mais c’est aussi un bel horizon vers l’avenir de l’art.

Drawing Now, du 10 au 14 avril, Carroussel du Louvre- Toutes les informations ici.

Visuels :

1-Twins – 2012 – lavis d’encre – 160 x 120 cm – © H.Plumet courtesy : Semiose galerie, Paris

2-JEROME ZONDER, Les fruits de McCarthy #1, 2013, mine de plomb et fusain sur papier, 26 x 32 cm – Courtesy Galerie Eva Hober, Paris

Sans titre (N°60) – 2010 – crayon sur papier – 100 x 150 cm – © Baktash-Sarang Javanbakht

4- Projet rose jaune noir – 2012 – Poussière, acrylique et vernis sur papier- 65 x 50 cm – © : Lionel Sabatté Courtesy Galerie Patricia Dorfmann, Paris

5- “Leitlinien” – 2012 – Graphit, pigmentpen and Gouache on handmade paper – 146 x 141 cm © artist and CONRADS, Duesseldorf

6- Mother – 2009 – pastel sur papier – 150 x 110 cm – © : Stephan Balleux, Courtesy La Galerie Particulière, Paris.

7- Humanity is overrated, number I – 2012 – Stylo Bic sur papier – 42 x 60 cm ©Galerie ALB

Infos pratiques

Théâtre de l’Atalante
Festival MAP Toulouse
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration