Arts
« Richard Hamilton : dans le reflet de Marcel Duchamp » : un film de Pascal Goblot

« Richard Hamilton : dans le reflet de Marcel Duchamp » : un film de Pascal Goblot

22 October 2014 | PAR Géraldine Bretault

Tandis que le Centre Pompidou revient sur l’œuvre de Marcel Duchamp à travers une exposition redoutablement intelligente, les éditions a.p.r.e.s. sortent un DVD documentaire, autour de la pièce maîtresse de l’artiste, La Mariée mise à nu par ses célibataires, même, aussi appelée Le Grand Verre.

[rating=2]

Réalisé par Pascal Goblot, vidéaste et documentariste, le film aborde Le Grand Verre sous un prisme qui n’aurait sans doute pas déplu à son auteur, celui de l’admiration et de la fascination d’un autre artiste pour cette œuvre. Il s’agit de Richard Hamilton, sacré pape du Pop Art pour avoir commis un collage maintes fois reproduit comme le parangon de son époque : Just what is it exactly that makes today’s home so different? (1956).

Pour les fans de Duchamp, disons-le d’emblée, le mystère qui pèse depuis toujours sur Le Grand Verre restera entier après le visionnage de ce documentaire. Finalement, le plus intéressant reste sans doute de découvrir quelle place le travail d’un aîné peut prendre dans la genèse d’une autre œuvre.

Le bonus nous propose de découvrir les coulisses de l’installation du Grand Verre au Centre Pompidou, lors d’une exposition antérieure. Sachant que l’œuvre originale avait été brisée lors d’un déplacement, on imagine aisément toutes les précautions requises. Enfin ne manquez pas le mini-documentaire de 4 minutes consacré à la réalisation de la pochette du White Album des Beatles, par Richard Hamilton.

 

DVD-Livret, 53 min + 3 Bonus / Version anglaise sous-titrée français-espagnol, juillet 2014, a.p.r.e.s. editions, 20€




[FIAC] (OFF)ICIELLE : beaucoup de bruit pour rien … ou presque. Notre sélection qui sauve l’honneur
Le photographe René Burri disparaît
Avatar photo
Géraldine Bretault
Diplômée de l'École du Louvre en histoire de l'art et en muséologie, Géraldine Bretault est conférencière, créatrice et traductrice de contenus culturels. Elle a notamment collaboré avec des institutions culturelles (ICOM, INHA), des musées et des revues d'art et de design. Membre de l'Association des traducteurs littéraires de France, elle a obtenu la certification de l'Ecole de Traduction Littéraire en 2020. Géraldine a rejoint l'aventure de Toute La Culture en 2011, dans les rubriques Danse, Expos et Littérature. Elle a par ailleurs séjourné à Milan (2000) et à New York (2001, 2009-2011), où elle a travaillé en tant que docent au Museum of Arts and Design et au New Museum of Contemporary Art. www.slowculture.fr

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration