Nouveau Musée : La Collection Pinault revitalise le quartier des Halles

27 avril 2016 Par Kevin Depessemier | 0 commentaires

La collection d’art contemporain de François Pinault se fait une place dans la Bourse de Commerce.

Après plusieurs années de péripéties, la Collection François Pinault a trouvé un toit. L’industriel et collectionneur avait connu des difficultés face aux  administrations françaises, au début des années 2000, lorsqu’il cherchait à bâtir un musée à l’Ouest de la capitale. Il s’est finalement fait une place dans la Bourse de Commerce, un bâtiment datant du XVIIIe siècle, qui surplombe le nouveau Jardin Nelson Mandela dans le quartier des Halles où une exposition permanente de sa collection prendra place. Cette dernière offre une nouvelle dimension culturelle au quartier des Halles et sa canopée, récemment inaugurée et au cœur d’une controverse.

C’est  sur une initiative d’Anne Hildago, qui s’intéresse depuis longtemps au grand projet de musée de Monsieur Pinault, que le musée existe. La maire de Paris se réjouit de ce nouveau lieu culturel qui verra le jour dans le courant de l’année 2018. Un projet qui semble être positif autant pour les Parisiens que pour le tourisme selon elle, offrant donc un nouvel impact culturel avec l’une des plus belles collections d’art contemporain, dans le cœur de Paris. Tadao Ando, célèbre architecte japonais à qui l’on doit les autres installations de François Pinault dont le Palazzo Grassi à Venise, s’occupera des travaux de ce nouveau cœur de l’art contemporain à Paris.

Visuel : Sigmar Polke, Die Trennung des Mondes von den einzelnen Planeten, 2005 Pinault Collection / Ph: Wolfgang Morell © The Estate of Sigmar Polke / SIAE, Roma 2016


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: