Miroslav Tichy, la consécration à Beaubourg

26 juin 2008 Par Yaël | 1 commentaire

Découvert très tard par son voisin de palier, le photographe morave Miroslav Tichy est à l’honneur avec une rétrospective tout l’été au Centre Pompidou.

A l’âge de 82 ans, le photographe Miroslav Tichy est exposé pour la première fois à Beaubourg. Découvert par son voisin de palier, à Londres, le réalisateur, Roman Buxbaum, Tichy fait parler delui seulement depuis quatre ou cinq années dans le monde de l’Art contemporain. C’est en 2005 qu’il a obtenu le Prix Découverte aux Rencontres photo d’Arles… à l’âge de 79 ans ! L’exposition située au 4 e étage de Centre Pompidou, parmi les grands artistes des cinquante dernières années réunit une centaine de clichés. La plupart viennent de la fondation Tichy Ocean et ils ne sont pas datés mais présentés selon des thématiques. Les femmes ont beaucoup inspiré de travailleur acharné qui est resté en marge de la société communiste de sa ville natale où il est demeuré longtemps : Kyjov, en Moravie. Mais l’érotisme trouble qui se dégage des clichés n’est pas l’objectif premier de Tichy. « Pour moi une femme est un motif. La silhouette (debout, inclinée, assise), le mouvement (lamarche), rien d’autre ne m’intéresse. L’érotisme n’est qu’un rêve, de toutes façons. Le monde n’est qu’une illusion, notre illusion », explique le photographe. Fabriquant lui-même son matériel avec des matériaux récupérés, il colle souvent ses clichés sur des papiers déjà usagés et coloriés. L’imperfection, la fragilité et l’éphémère qui se dégagent des œuvres à tirages uniques et retravaillées au crayon sont le clé de l’émotion que procurent ces images souvent floues. L’homme lui-même pour qui « Les défauts font partie intégrante du travail » est une sorte de clochard génial, qui semble fait du même bric et broc que ses photos. Un travail émouvant à découvrir avant le 22 septembre.

4e étage, jusqu’au 22 septembre, Centre Pompidou, 4 e étage, place Georges Pompidou, Paris 4 è, tljs sauf mardi 11h-22h, 10 euros l’entrée et 44 euros le laisser passer pour un an (ou 22 euros le pass étudiants/-26).


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

COMMENTAIRES:

  1. Ping : Décès du photographe tchèque Miroslav Tichy - Toute la culture

Laissez un commentaire: