Marché de l'art
Nouvelle édition du guide Hazan de l’art contemporain

Nouvelle édition du guide Hazan de l’art contemporain

25 October 2018 | PAR Géraldine Bretault

Alors que les dessous du marché de l’art défraient régulièrement la chronique, fragilisant toujours davantage les rapports  complexes qu’entretient le public avec l’art contemporain, Roxana Azimi fait partie de ses infatigables défenseurs, qui œuvrent pour sa diffusion et sa meilleure compréhension. Nécessairement subjectif, son guide a sans doute pour principale vertu de s’adresser autant au néophyte qu’au connaisseur, puisqu’on le sait, l’information est le nerf de la guerre…

[rating=4]

Cofondatrice du Quotidien de l’art, et journaliste pour Le Monde, Roxana Azimi est une des plumes légitimes dans ce domaine. Curieux et amateurs attendaient donc la nouvelle mouture de son guide de l’art contemporain.

Ils ne seront pas déçus : en préambule, après “Que collectionner”, l’édition s’enrichit des portraits de quatre collectionneurs. Non pas les Pinault, Arnault et consorts, mais des collectionneurs comme vous et moi, réaffirmant la volonté d’accessibilité de l’ouvrage.

Parmi les précieuses pages pratiques en fin d’ouvrage, à l’heure où l’attractivité de notre capitale sur la scène de l’art contemporain ne cesse de se réaffirmer, le panorama géographique s’élargit et va faire un tour en Bretagne, à Lille, dans le Grand Est, à Lyon… Turin fait également son entrée.

Quant aux artistes représentés, il faut louer l’éclectisme affiché par l’auteure, qui présente aussi bien des artistes conceptuels comme Dor Guez, qui vit et travaille à Jérusalem, que des artistes textiles qui ont le vent en poupe, comme Sara Ouhaddou.

Un regret toutefois, au lieu de conserver une double page par artiste comme l’an passé, certaines notices ont été réduites et compilées sans visuels. Certes, plus de noms d’artistes y figurent, mais cinq lignes sont sans doute bien insuffisantes pour résumer les pratiques souvent variées des artistes contemporains. Espérons que le succès sera au rendez-vous et que l’édition 2019 nous reviendra avec plus de pages encore !

Le guide Hazan de l’art contemporain, Roxana Azimi, éd. Hazan, 392 p., 25€

© Visuel de couverture
@ doubles pages intérieures

A la Philharmonie de Paris, l’Orchestre national de Lettonie invite à un inspirant voyage boréal
Entretien avec Célimène Daudet pour le Haiti Piano Project
Avatar photo
Géraldine Bretault
Diplômée de l'École du Louvre en histoire de l'art et en muséologie, Géraldine Bretault est conférencière, créatrice et traductrice de contenus culturels. Elle a notamment collaboré avec des institutions culturelles (ICOM, INHA), des musées et des revues d'art et de design. Membre de l'Association des traducteurs littéraires de France, elle a obtenu la certification de l'Ecole de Traduction Littéraire en 2020. Géraldine a rejoint l'aventure de Toute La Culture en 2011, dans les rubriques Danse, Expos et Littérature. Elle a par ailleurs séjourné à Milan (2000) et à New York (2001, 2009-2011), où elle a travaillé en tant que docent au Museum of Arts and Design et au New Museum of Contemporary Art. www.slowculture.fr

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration