Les Blanche-Neige envahissent Beaubourg

21 juillet 2010 Par
Yaël Hirsch
| 3 commentaires

Du 21 au 25 juillet, dans le cadre des « Rendez-vous du forum », Catherine Baÿ investit le niveau -1 du Centre Pompidou et propose un « Banquet de Blanche-Neige » qui dure quatre jours ! La performance joue sur la multiplication des icônes, le joyeux caractère d’une référence d’enfance commune à tous, et invite plusieurs artistes à se joindre au repas bien souvent totémique de l’héroïne de Grimm…

Tapis rouge dans le grand espace ouvert du sous-sol de Beaubourg. Sur le tapis une grande table de bois est dressée où mangent sans fin non pas une, non pas sept, mais quinze Blanche Neige … La performance est dite « pour X interprètes et  interprétations ». Sous la houlette de Catherine Baÿ, ces demoiselles sortent aussi de table, grimacent, crient, renversent leur chaises, pour revenir manger. Cette étrange chorégraphie joue avec une icône populaire, devenue un élément de notre mémoire collective. Il n’y a rien de pénible ou de stressant dans ce ballet de Blanche-Neige, mais une impression d’inquiétante étrangeté devant les réactions imprévisibles des princesses à l’assaut d’un yaourt ou d’un sandwich. L’absurde est bien sûr une manière de mettre en question nos sociétés de consommations, cannibales d’images. Mais ce qui retient le visiteur à cet étrange banquet est l’effet de surprise toujours renouvelé. Plusieurs artistes venus du LaboaA235 (structure de recherche et de diffusion sur la performance créé par Catherine Baÿ et Samantha Barroero) ont été invités à rejoindre la table des Blanche-Neige, et renforcent encore l’imprévu de cette scène ouverte.

– Il y a d’abord des performeurs-présentateurs, comme Laurence Haziza alias Léa Zitrone qui improvise une émission de radio « Balagan Box » qui retransmet en direct sur 94.8 FM les évènements de la performance et interviewe les intervenants. Elle commente depuis le guichet normalement destiné à la vente des billets de cinéma, et transformé pour l’occasion en cabine de radio. Toujours dans le métalangage des Blanche-Neige, le curator Robert K ballade sa parfaite crinière de présentateur à la CNN sur le plateau du Banquet. Récemment revenu d’Irak et des pays du Golfe, il passe des diapos de certaines œuvres de jeunes artistes de ces pays. Le discours politique du commentaire dépasse souvent les limites du loufoque et Robert K. demande leur opinion aux passants et aux Blanche-Neige. Et puis, Azzedine Saleck retransmet sur écran directement à Beaubourg le banquet et enjoint les visiteurs à engager des paris.

– Il y a ensuite des performeurs réfléchissant sur le sens de ce banquet de Blanche-Neige. Ainsi, Lindaboie organise une dégustation de vin, démocratisant les meilleures bouteilles ; c’est également une dégustation que propose Carole Douillard avec « Meat Me », mais d’un autre genre, puisqu’il s’agit de faire dévorer aux participants des aliments moulés pour ressembler à des parties du corps humain. Tous devenus de « bons cannibales », les convives sont amenés à réfléchir à la possible dévoration de l’autre. C’est plus sur les nourritures spirituelles que se penchent Pascal Lelièvre, Florian Gaité et Pauline Colonna d’Istria, dans un Banquet mode Platon. Le premier entrechoque corps et philosophie sous l’égide des deux grands philosophes français contemporains Alain Badiou et Catherine Malabou ; les deux derniers proposent sous le titre appétissant « Le foie et les poumons : digérer Blanche-Neige? », une conférence scénographie de manière à mettre en cause les codes du langage savant.

– Enfin, des performances imaginées pour se banquet viennent se juxtaposer aux bruits des mandibules des princesses, jusqu’à en brouiller le sens : il s’agit des fantaisies du Grand Bizarre, du doigté au piano de Christophe Hefti, des « Attraction(s) » de Thierry Mouillé, des cavalcades sans queue ni tête de Laurent Friquet, et des photos d’anniversaire de mariage de Tsuneko Taniuchi.

Si le projet de Catherine Baÿ existe depuis 2001, gageons que cette nouvelle mise en jeu des Blanche-Neige apportera de nombreux rebondissements, tout en tenant lieu de foyer de vie et de réflexion au Centre Pompidou.

Ne manquez pas non plus la programmation d’art vidéo concoctée par Catherine Baÿ et proposée au Centre Pompidou jusqu’au 25 juillet.

Le Banquet des Blanche-Neige est, après le « Repetition Island » de Raimunda Malasauskas, le deuxième grand évènement des Rendez-vous du Forum qui durent jusqu’au 13 décembre prochain. Pour voir l’ensemble du programme, cliquez ici.

« Le Banquet des Blanche -Neige« , carte Blanche à Catherine Baÿ, du 21 au 25 juillet, Centre Pompidou, niveau -1, de 11h00 – 21h00 jusqu’à 23 h le jeudi, fermé le mardi, et le 1er mai, Paris 4e, m° Rambuteau ou Hôtel de Ville.


Interview de Catherine Baÿ
envoyé par Catherine_Bay. – Regardez plus de courts métrages.


PROGRAMME DU BANQUET DES BLANCHE-NEIGE

LUNDI 19 JUILLET
11H–21H Les «Blanche-Neige» s’installent
MERCREDI 21 JUILLET
13H Le Grand Bizarre
15H Pascal Lièvre «Aérobic Philosophic»
16H Léa Zitrone «Balagan Box pour les Blanche-Neige»
18H Christoph Hefti «The Player»
19H Lindaboie
20H Thierry Mouillé – La Fondation mouvante, «Attraction 2010»
JEUDI 22 JUILLET
15H Léa Zitrone «Balagan Box pour les Blanche-Neige»
16H30 Thierry Mouillé – La Fondation mouvante, «Attraction 2010»
18H Christoph Hefti «The Player»
18H30 Carole Douillard Installation Meat Me, oeuvre culinaire
19H30 RobertK
20H30 Pascal Lièvre «Aérobic Philosophic»
VENDREDI 23 JUILLET
13H Léa Zitrone «Balagan Box pour les Blanche-Neige»
15H Thierry Mouillé – La Fondation mouvante, «Attraction 2010»
16H Pascal Lièvre «Aérobic Philosophic»
18H Christoph Hefti «The Player»
19H30 Pauline Colonna d’Istria et Florian Gaïté «Le Foie et les poumons: digérer Blanche-Neige?»
SAMEDI 24 JUILLET
14H Azzedine Saleck «Dispositif P.M.MUSES»
15H30 Laurent Friquet «Make a room Make a room! Dixit Monsieur Personnage»
17H Pascal Lièvre «Aérobic Philosophic»
18H Christoph Hefti «The Player»
19H Léa Zitrone «Balagan Box pour les Blanche-Neige»
19H30 Pauline Colonna d’Istria et Florian Gaïté «Le Foie et les poumons: digérer Blanche-Neige?»
DIMANCHE 25 JUILLET
13H30 Lindaboie
15H Thierry Mouillé – La Fondation mouvante, «Attraction 2010»
16H Laurent Friquet «Make a room Make a room! Dixit Monsieur Personnage»
16H30 Tsuneko Taniuchi Anniversaire de mariages
17H30 Réunion de tous les artistes invités
20H Pascal Lièvre Défilé Philosophique
FINAL