Le top 6 des expositions pour voir le patrimoine autrement

13 juillet 2017 Par
Donia Ismail
| 0 commentaires

De nouveaux lieux ont été inscrit sur la liste très sélecte du patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis le 2 juillet, le comité en charge de cette sélection s’est réuni à Cracovie, en Pologne, pour choisir les nouveaux monuments, bâtiments ou encore jardins qui recevront le label UNESCO. À l’issu de cette longue réunion -qui a duré pas moins de 10 jours- 21 nouveaux sites, dont deux Français -cocorico!- ont rejoint cette longue liste.
C’est donc l’occasion de faire un petit tour de notre patrimoine français, riche et diversifié! En ces beaux jours, ne restez pas cloitrer chez vous. TouteLaCulture vous propose un top 6 des expositions pour voir notre cher patrimoine autrement!

La Villette, exposition dans le parc Mois de la photo du Grand Paris (jusqu’au 3 mars)

photopg Une exposition de photographies hors les murs en plein Paris? Eh oui, c’est bien possible! Le grand parc de La Villette se met aux couleurs du mois de la photo du Grand Paris. Venez découvrir alors le travail de photographes africains dans un cadre quasi onirique, où la verdure domine. Ce cheminement artistique est totalement magnifié par le lieu: les jardins de La Villette. C’est un véritable tour de l’Afrique qui émerge à travers les photographies exposées: la Tunisie, le Soudan, l’Afrique du Sud, l’Angola ou encore la Côte d’Ivoire apparaissent sous les traits d’hommes et de femmes.

Toutes les informations ici !

La bibliothèque hors les murs, Paris plage (8 juillet au 3 septembre)

93741Depuis quelques jours, les bords de Seine vivent au rythment de Paris Plage. Le rendez-vous inconditionnel des Parisiens revient cette année avec de nouvelles initiatives culturelles qui nous plaisent énormément!
C’est plutôt sur les bords du Canal de l’Ourcq que notre regard fut attiré. La lecture envahira le 19ème arrondissement tout au long de cette période de festivité. Venez découvrir chaque mardi et jeudi pendant deux heures une bibliothèque hors les murs! Une idée fantastique idéale pour les petits: des moments de lecture mais aussi des ateliers philosophiques et graphiques vous seront offerts.

Toutes les informations ici !

La Bédéthèque, Paris plage (15 juillet au 13 août):

Fan de BD? Paris Plages a la solution. Toujours dans le 19ème arrondissement, la Bédéthèque ouvre ses portes le temps de l’été. Ce petit coin éphémère vous proposera un large choix de bandes dessinées, manges et de comics pour vous détendre tout en vous cultivant!

Toutes les informations ici !

C’est mon patrimoine! (vacances scolaires d’été)

12802840-19670993On vous avez promis la découverte de notre patrimoine autrement. C’est mon patrimoine! est l’une de ces initiatives qui vous permettra de découvrir les trésors français sous un nouvel angle, idéal pour les enfants et les adolescents. Devenu un rendez-vous inconditionnel depuis 2005, C’est mon patrimoine! a accueilli depuis sa création plus de 380.000 jeunes issus de zones sensibles, urbaines et rurales, et leur propose d’accéder à l’Art d’une façon ludique. Pourquoi ne pas visiter le Château de Sully-sur-Loire, un de nos joyaux architecturaux, sous fond d’un Cluedo géant? Tout cet été, ce sont plus de 200 lieux qu’il sera possible de visiter. L’Île-de-France vous propose un escape game à Maisons-Lafitte, un royal Battle à la basilique Saint-Denis, de l’art culinaire médiéval à la conciergerie et le Louvre hors les murs dans les quartiers d’Aulnay-sous-Bois.

Toutes les informations ici !

Toulon, la rue des Arts: 

expocompletLa culture comme un enjeu de renouvellement urbain, voilà ce propose le centre historique de Toulon. Inauguré le 12 mai dernier, la Rue des Arts met au centre de son programme l’Art.
Vingt cinq commerces ont été créé spécialement pour l’occasion: vous seront proposés des créateurs de bijoux, des petites brocantes, boutiques de vêtements en tout genre, mais aussi des bars, galeries d’arts mais aussi concept store. C’est sous l’impulsion de Jacques Mikaélian que ce projet a vu le jour.
En parallèle de cela, une exposition inaugurale orne les murs de cette rue. « Nos murs » est un projet urbain de photographies. Cette galerie à ciel ouvert accueille jusqu’au 4 septembre Marikel Lahana et Lore Stessel pour l’exposition « Là où ça danse », mettant la danse à l’honneur.

Toutes les informations ici !

La Politesse de Wassermann (25 juin au 3 septembre):

politesse_wassermann_600px

La Maison Louis Carré accueille en ces vacances d’été l’exposition La Politesse de Wassermann pensée par Laëtitia Badaut Haussmann.Ce lieu onirique sur les bords, où pendant longtemps les époux Carré ont organisé les garden parties les plus prisés de l’univers mondain, magnifie d’autant plus l’exposition. Conçue comme un voyage s’inspirant du lieu dans lequel il évolue, son histoire et sa mémoire, cette exposition emprunte son nom au roman expérimental de J.G. Ballard, The Atrocity Exhibition (La Foire aux atrocités) publié en 1969, le récit d’un séjour dans l’inconscient américain.

Toutes les informations ici !