Arts

Soleil vidéo pour le couchant de la présidence française de l’UE

18 December 2008 | PAR Yaël Hirsch

dans la nuit des imagesDu 18 au 31 décembre, « Dans la nuit des images » vous invite à un voyage vidéo, tous les soirs de 17h à 1h du matin, pour fêter en feu d’artifice la fin de la présidence française de l’Union Européenne. Une expérience hypnotique.

Depuis le 18 décembre, le Grand Palais est devenu un support de projections vidéo. L’extérieur même du bâtiment est élégamment habillé de lettres projetées.

A l’intérieur, la nef est emplie de films d’art. Des écrans de toutes les tailles emplissent le grand espace au cœur duquel un « belvédère » a été construit de manière à donner une vue plongeante sur les œuvres présentées.

UE Grand palais

 

On y trouve des travaux de vidéastes de renom (Par exemple, les femmes dansant la mondialisation de Nam June-Paik, les elfes de Bill Viola, la main sanglante de Sarkis, la plage de Dominique Gonzales–Foerster, l’éclipse de Chris Marker…), ainsi que des films plus institutionnels (Une visite virtuelle du Grand Palais, et les flash-mobs de Orange).

 

Nous ont tapés dans l’œil : la galerie vidéo de portraits flamands d’Eléonore Saintagnan et le gigantesque « Naufrage » de Clorinde Durand (dont vous pouvez voir ci-dessous le making-off sur la belle musique de Saycet).

 

Une expérience de sons et d’images émouvants et envahissant dans les ténèbres de décembre à ne rater sous aucun pretexte (même pas la longue queue à l’entrée : cela va vite, finalement !). 

 



 « La nuit des images », Grand Palais
, jusqu’au31 décembre , ouvert tous les jours de 17h à 1h (31 décembre jusqu’à 21h), M° Champs Elysées-Clémenceau, entrée libre.

Yaël Hirsch

 

A gagner : le nouvel album de Rimbaud « Ni même en Sibérie »
Tom Jones, I’m alive
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration