Kader Attia accuse Dosseh et Nekfeu de plagiat

30 novembre 2016 Par Camille Bardin | 0 commentaires

Au grand damn des fanatiques de Dosseh et Nekfeu, leur dernier clip « Putain d’époque » a été retiré de Youtube. Un retrait qui fait suite à la plainte déposée par l’artiste franco-algérien Kader Attia, récent vainqueur du prix Marcel Duchamp qui accuse les rappeurs d’avoir plagié son oeuvre « Ghost ». 

Esthétique surréaliste, images en noir et blanc: « Putain d’époque » est de loin l’un des meilleurs morceau de l’album Yuri signé Dosseh. Réalisé par Nathalie Canguilhem la mise en scène est d’une élégance à couper le souffle. D’ailleurs le clip a remporté, dés sa sortie la semaine dernière, un succès tout particulier: plus d’un million de vues comptabilisées en à peine 36 heures, un record. Mais quatre jours seulement après la sortie du clip, celui-ci a été censuré. Un retrait qui s’explique par la plainte déposée par l’artiste franco-algérien Kader Attia. Le récent vainqueur du prix Marcel Duchamp, resté jusqu’ici silencieux, dénonce la ressemblance avec son oeuvre mondialement connu Ghost qui datte de 2007.ghost-antwerp4

Confrontez certaines scènes du clip de Dosseh et l’oeuvre de Kader Attia: les similitudes sont effectivement nombreuses et troublantes. Mais dans un long texte publié sur sa page Facebook, Dosseh dément toutes inspirations:

« Il s’agit des scènes où moi et des figurants de la #YuriNation sommes revêtus de couvertures de survie, et où l’idée était de mettre en image le fait que dans l’époque à laquelle on vit, on passe plus de temps à SURVIVRE, justement, qu’à réellement vivre tant le monde est dur, à plein d’égards, qu’on ne va pas prendre le temps de développer ici.

15240087_1152814004804085_592162898_n

Étonnés, souvent déçus voir énervés face au retrait du clip de l’artiste de rap, les internautes avaient émis une multitude de théories entourant l’identité du considéré plagié. Jamie xx pour son clip Gosh ou la chanteuse M.I.A pour Borders. Mais Dosseh a mis fin à toutes ces fabulations dans un tweet:

Visuel: DR


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *