Tout feu Tout flamme à la galerie Lefebvre et Fils à Paris
Jusqu’au 31 mai, la galerie spécialisée dans la céramique française et européenne du XVIè au XXè siècle propose de découvrir les céramiques de 10 artistes internationaux contemporains, des œuvres qui montrent que l’on peut travailler l’ « art du feu » de plusieurs façons.
La céramique est souvent vue comme un art classique peu en phase avec l’art contemporain. Même au siècle dernier, Picasso et Matisse, des avant-gardistes à l’origine de révolutions artistiques, ont utilisé la céramique pour sublimer des objets du quotidien comme des vases et des assiettes. Et pourtant… Jusqu’au 31 mai la galerie Lefebvre et fils à Paris balaye ce préjugé artistique et présente une nouvelle génération d’artistes qui démontrent non seulement que la céramique a sa place dans l’art contemporain mais que le premier « art du feu » peut être maîtrisé avec des approches différentes et associé à d’autres matériaux.
La céramique bouscule les conventions
Ce group show constitué de 10 artistes originaires de pays différents (France, Etats-Unis, Grèce) mais tous diplômés de nombreux titres prestigieux et à l’honneur d’une multitude d’expositions individuelles et collectives depuis de nombreuses années, propose des céramiques aussi différentes les unes que les autres.
Certains artistes s’inspirent de notre environnement comme les pièces de Patricia Camet et de Chloé Jarry. Cette dernière s’intéresse à ces objets du quotidien devenus insignifiants, notamment ceux qui n’attirent plus le regard du visiteur dans une salle d’exposition tels les interrupteurs et les extincteurs dont elle fabrique des répliques en céramique. Cet art au carrefour de la terre et du feu a beau puiser ses origines au berceau de l’humanité, il s’adapte aussi aux objets de la vie de tous les jours.
Mais Tout feu Tout flamme propose aussi des sculptures plus complexes, flirtant avec l’abstraction, mélange de diverses influences et de matériaux. Par exemple, Kostis Velonis, inspiré par des événements historiques liés à l’histoire mouvementée de son pays d’origine, la Grèce, conjugue la céramique au bois, l’acrylique, le contreplaqué et le nylon. Robin Cameron, exposée il y a quelques semaines à la galerie Lefebvre et Fils, combine les tessons de poterie et la porcelaine vierge. Ryan Blackwell va même jusqu’à utiliser des dents humaines.
Du fait de ces pratiques variées autour d’un même art, l’exposition Tout feu Tout flamme prouve qu’en dépit d’une apparente fragilité, la céramique est difficile à travailler et dotée d’une force dont les limites semblent toujours repoussées. Comme le dit le critique d’art et commissaire de l’exposition Alexis Jakubowicz, « choisir la céramique c’est accepter la terre brûlée, convenir dans la finesse à une forme de violence ou de force ».
Christophe Dard
INFORMATIONS PRATIQUES
Tout Feu Tout flamme, de la céramique dans la jeune création contemporaine
Jusqu’au 31 mai
Galerie Lefebvre et Fils
24 rue du Bac 75007 Paris
Du mardi au samedi de 11h à 19h
01 42 61 18 40
[email protected]
VISUELS
Chloé Jarry, Salope, 2011, Faïence émaillée ©Adrien Guigon
Morgane Tschiember, Skin, 2013, Céramique, tissu, vernis, acier Courtesy Galerie Loevenbruck, Paris Photo Isabelle Giovacchini © Adagp, Paris
Kostis Velonis, Sun Tracks, 2013 Bois, céramique, acrylique, contreplaqué, nylon, fil ©K.Velonis / Monitor Gallery
En une
Dewar & Gicquel, Mixed Ceramics (n°1), 2010, Grès, porcelaine, faïence ©Galerie Loevenbruck, Paris