Question de peinture à la galerie Jeanne Bucher Jaeger

3 avril 2016 Par Christophe Dard | 0 commentaires

Jusqu’au 30 avril 2016 la galerie Jeanne Bucher Jaeger propose l’exposition Question de Peinture. Dans ses deux espaces, rue de Saintonge et rue de Seine, sont présentés 24 artistes couvrant 70 ans de l’histoire de la peinture, des noms incontournables de la galerie parisienne mais aussi du monde de l’art.

 

Exposition collective « Question de Peinture », 2016. Courtesy Jeanne Bucher Jaeger, Paris. Photo : H. Abbadie

Exposition collective « Question de Peinture », 2016. Courtesy Jeanne Bucher Jaeger, Paris. Photo : H. Abbadie

 

C’est une frise chronologique que déploie la galerie Jeanne Bucher Jaeger, une frise qui débute dans les années 1940 et se termine en points de suspension car le talent des artistes actuels a déjà un pied dans le futur. Jusqu’au 30 avril 2016, Question de Peinture compile les œuvres issues des premières expositions de 24 peintres défendus par la galerie dés leurs débuts et devenus de fidèles habitués et en même temps des artistes mondialement reconnus comme l’attestent les nombreuses expositions en cours, rétrospectives, foires et autres participations qui concernent une grande partie d’entre eux.

 

Gérard Fromanger, Jaillit, 1976. Huile sur toile, 130 x 97 cm. Courtesy Jeanne Bucher Jaeger, Paris. Photo : J.-L. Losi

Gérard Fromanger, Jaillit, 1976. Huile sur toile, 130 x 97 cm. Courtesy Jeanne Bucher Jaeger, Paris. Photo : J.-L. Losi

 

Les piliers de la galerie sont évidemment offerts au plaisir du public. Nicolas de Staël, Maria Helena Vieira da Silva, Mark Tobey, Jean Dubuffet et Roger Bissière ont montré leur travail pour la première fois à la galerie Jeanne Bucher Jaeger, rampe de lancement formidable pour lancer leurs carrières. A la même époque, d’autres peintres abstraits basés à Paris, étrangers, ont également bénéficié du précieux appui de la galerie à l’instar de Fermín Aguayo.
Aujourd’hui encore ces artistes restent dans l’actualité. Vieira da Silva fait l’objet d’une rétrospective au Musée d’art moderne de Céret jusqu’au 22 mai tandis que Jean Dubuffet est exposé jusqu’au 2 mai 2016 à la Fondation Beyeler, à Bâle, en Suisse.

 

Exposition collective « Question de Peinture », 2016. Courtesy Jeanne Bucher Jaeger, Paris. Photo : H. Abbadie

Exposition collective « Question de Peinture », 2016. Courtesy Jeanne Bucher Jaeger, Paris. Photo : H. Abbadie

 

Question de Peinture déroule d’autres souvenirs des accolades entre la galerie Jeanne Bucher Jaeger et des artistes époustouflants.
Dans les années 1960 et 1970, Antonio Seguí, Dado et Gérard Fromanger (sa rétrospective se tient jusqu’au 16 mai 2016 au centre Pompidou à Paris) ont été soutenus par la galerie.
Plus près de nous, Yang Jiechang (actuellement présenté à l’excellente exposition Carambolages au Grand Palais à Paris) a dévoilé à partir de 1989 des fresques peuplées de nombreux personnages comme puisés dans un tableau de Jérôme Bosch, précédant une nouvelle vague de découvertes ces dernières décennies. Elles s’appellent Fabienne Verdier, Miguel Branco mais aussi Evi Keller, dont la lumière perfore avec malice des paysages rugueux et vivants, et Michael Biberstein.

 

Yang Jiechang, Tale of the 11th Day - Golden Day, 2011-2012. Encre et couleurs minérales sur soie marouflée sur toile, 224,5 x 1128 cm. Courtesy Jeanne Bucher Jaeger, Paris. Photo : M. Domage

Yang Jiechang, Tale of the 11th Day – Golden Day, 2011-2012. Encre et couleurs minérales sur soie marouflée sur toile, 224,5 x 1128 cm. Courtesy Jeanne Bucher Jaeger, Paris. Photo : M. Domage

 

Dans la lignée de leurs prédécesseurs ces peintres ont désormais leur siège dans la vaste constellation artistique. Michael Biberstein, Miguel Branco et Yang Jiechang sont exposés jusqu’au 3 avril à Drawing Now au Carreau du Temple à Paris dont l’édition 2016 marque les 10 ans de la foire.
Evi Keller fait partie des artistes conviés au Musée des Arts Décoratifs à Paris dans le cadre de l’exposition Le contemporain dessiné. En outre, on peut admirer son travail jusqu’en août à Bruxelles dans l’exposition Connected.
Enfin, Michael Biberstein sera le prochain artiste mis à l’honneur par la galerie Jeanne Bucher Jaeger à l’occasion de l’achèvement de la peinture du plafond de l’Eglise Santa Isabel de Lisbonne, un projet interrompu par son décès… preuve que même l’absence ne peut défaire les solides liens noués entre la galerie et ses artistes. Question de Peinture en est la synthèse parfaite !

Christophe Dard

 

INFORMATIONS PRATIQUES :
Question de Peinture
Jusqu’au 30 avril 2016
Galerie Jeanne Bucher Jaeger

Espace St Germain
53 rue de Seine 75006 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 18 h
01 42 72 60 42

Espace Marais
5 et 7 rue de Saintonge 75003 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 19 h
01 42 72 60 42


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: