Galerie
Les Vernissages de la semaine

Les Vernissages de la semaine

08 May 2013 | PAR Camille Hispard

 

 

 

 

En cette semaine de pont, profitez de la sélection de vernissages que Toute La Culture vous a mijotée.

Mustapha Boutadjine” s’expose à la Galerie Le Scribe l’Harmattan à travers le prisme des Femmes d’Alger. L’artiste fait revivre une série de combattantes algériennes. Djamila Boupacha, Djamila Bouhired,OuridaMeddad, Louisette Ighilahriz, ou encore Baya La Noire. A leurs côtés, d’autres femmes impliquées dans la guerre de libération algérienne, telles Simone de Beauvoir, Germaine Tillion, Gisèle Halimi… Ces insoumises symbolisent la cause des femmes. Vernissage le 7 mai à 19h. Galerie Le Scribe l’Harmattan, 19, rue Frédéric Sauton –75005 – Paris. M° Maubert Mutualité.

Le peintre à l’univers profond et singulier Thierry Diers sera à l’honneur à la Galerie Duboys. Les toiles de Thierry Diers naissent de la nécessité et se confondent à lui. Il y parle d’espace et de temps, de recherche de l’image juste. Traduction de thèmes et d’expériences qui éclosent du chaos et de la disponibilité acceptés. Vernissage le 9 mai à la Galerie Duboys, Galerie Duboys, 6, rue des Coutures St-Gervais, 75003 Paris, M° St Sébastien Froissart.

L’exposition «Players» présente à l L’Atelier des Vertus, trois artistes contemporains: Katia Feltrin, Roberto Greco et Kremena Nikolova, dont les œuvres décalées sont autant de mises en jeu des codes de l’amour, des règles de la séduction et des lois du désir. Vernissage le 10 mai, Atelier des Vertus, 6 Rue des Vertus, 75003 Paris. M° Arts et Métiers.

Group Show” regroupe le travail de quatre photographes aux techniques mixtes : Carlos Betancourt, Marcus Lyon, Quentin Shih et Miguel Angel Sanchez à la Galerie Inception, 37 rue de Poitou, 75003 – Paris, M°Filles du Calvaire. Vernissage le 11 mai à partir de 17h.”

Le MAL-Now” avec Ernest Pignon, Horst Haack, Peter Klasen, Joyce Kozloff, Irving Petlin, Vladimir Velickovic. Topographie de l’art est un espace d’exposition dédié à la création contemporaine. Il a été créé il y à 12 ans, par un collectif d’artistes et d’historiens d’art afin de présenter des projets artistiques qui s’inscrivent avec originalité au coeur des réflexions, des préoccupations et des problématiques de notre époque. Topographie de l’art – 15 rue Thorigny – 75003 – [email protected]. Du 11 mai au 16 juin. Vernissage 11 mai.

La JGM. Galerie est heureuse d’annoncer la deuxième exposition personnelle de l’artiste américain Allan McCollum où seront présentées des œuvres récentes issues de The Shapes Project et une partie de la série des Natural Copies from the Coal Mines of Central Utah. / Les œuvres d’Allan McCollum sont caractérisées par leur production en série. Qu’il s’agisse de sculptures, de dessins ou de photographies, chacune de ses œuvres forme des « collections » , ensemble allant de quelques objets à plusieurs milliers. La sérialité chez McCollum reflète sa volonté de rompre avec le critère traditionnel de rareté des œuvres d’art. Cependant, derrière l’apparente massification de son œuvre, McCollum préserve l’unicité de chaque élément en le différenciant de son ensemble par de subtiles variations. Vernissage le 12 mai à la Galerie JGM, 79, rue du Temple 75003 Paris, M° Rambuteau.

La vie est belle” en ce mois de mai aux couleurs presque printanières. Bernard Quentin expose du 10 au 30 mai ses dernières oeuvres à la graphie toujours plus recherchée. Pionnier de l’art cybernétique et de l’écriture électronique » pour Dali, « phare vers l’universalité post-moderne de demain » pour Restany, Bernard Quentin s’adresse à toute la planète. Pour rappeler la mission spirituelle de l’artiste. Pour rapprocher les êtres. Pour transformer le monde. Et ça fonctionne. Vernissage mardi 14 mai de 19h à 22h. Galerie W Matignon – 35 avenue Matignon 75008 – 01 42 54 80 24. [email protected].

Bruce Wrighton, again. Revoir Bruce Wrighton est un bonheur. Vivre en compagnie de ses photographies, un plaisir presque inexplicable. Des mots simples pour un Américain que je n’ai jamais connu, il est mort à 38 ans, en 1988, laissant derrière lui un corpus limité, mais d’une force intemporelle. Du 15 mai au 22 juin. Galerie Les Douches – 5,rue Legouvé 75010 – +33 1 78 94 03 00- Vernissage 14 mai de 18h à 22h.

Visuel (c) : Affiches expositions.

 

L’agenda culture du 8 au 12 mai
Trois jours de “Fête à la Cité” Internationale du 24 au 26 mai
Avatar photo
Camille Hispard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration