Les vernissages de la semaine du 15 juin

15 juin 2017 Par
Sarah Lapied
| 0 commentaires

Comme toutes les semaines, Toute La Culture vous a fait un agenda des vernissages des galeries parisiennes (mais pas seulement) à ne pas rater.  Photo, dessin, sculpture, art contemporain ou encore lectures, il y en a pour tous les goûts !

Jeudi 15 juin

« Catharsis », Giorgios Dermentzis

giorgos_dermentzis-selfportrait-rue_beaubourg_paris_2016georgios_dermentzis

Visuel : galerie Pijama

Arpentant les rues de Paris, Giorgos Dermentzis, fort de l’héritage de la Grèce antique, envisage le paysage urbain comme une matrice dans laquelle les femmes et les hommes évoluent dans des destinées plus ou moins parallèles, ne se croisant que trop rarement. Arrivé à Paris en 2015, il s’immerge dans l’atmosphère de la ville Lumière, en en saisissant les zones d’ombres, mais aussi, progressivement, les instants magiques qui font de Paris cette icône intemporelle. Empathique, il capte les regards, les situations incongrues, comme nul autre observateur.

A première vue sombre, semblant illustrer un spleen baudelairien contemporain, ce travail – entre portrait et photographie documentaire – prend la forme d’une thérapie par l’image. La perte de repères de l’exilé hellène se retrouve dans ses premiers clichés reflétant des âmes solitaires, que la vie urbaine a façonnées voire brisées. S’en suivent des « gueules cassées » et des « monstres sublimes » qui ancrent la ville dans le pittoresque. Puis, ce processus cathartique permet au photographe de s’approprier des instants cocasses qui redonnent à Paris son indéfinissable charme.

Vernissage le 15 juin à partir de 16h

Du 15 juin 2017 au 23 juillet 2017

Pijama Galerie, 82 rue de Turenne, 75003 Paris

 Le Meilleur De Lui-Même, Philippe VUILLEMIN

vuillemin_vignette01-700x700

Visuel : Huberty Breyne Gallery

Philippe Vuillemin est de retour et frappe toujours aussi fort. Depuis deux ans, il réalise un dessin hebdomadaire pour accompagner l’interview qui clôt le magazine satirique Charlie Hebdo. Un entretien sérieux illustré par un trait d’esprit dont seul Vuillemin a le secret.

La galerie Huberty & Breyne a le plaisir de passer l’été en présence d’une sélection des meilleurs dessins réalisés dans le cadre de cette rubrique et d’une vingtaine de rébus savoureux d’ À la recherche du temps perdu. Vous avez bien entendu : Vuillemin n’a rien trouvé de mieux que d’imaginer Marcel Proust avoir rédigé une première version de son chef-d’oeuvre sous la forme de jeux d’esprits hauts en couleurs.

Vernissage le jeudi 15 juin, à partir de 18h30, en présence de l’artiste.

 Du 16 juin au 2 septembre 2017

Huberty & Breyne Gallery Paris. 91, rue Saint-Honoré, 75001 Paris

 

Soirée lecture/dédicace/cocktail : présentation des livres d’artiste et de poésie des éditions de l’Ormaie et du n°100 de la Barbacane

Lectures par les auteurs présents et les membres de l’association Podio, interventions musicales Cédric Fioretti

unnamed-1

Visuel : galerie Depardieu

Editions de l’Ormaie :
Les éditions de l’Ormaie, fondées en 1998, privilégient les différents aspects des écritures et des arts plastiques contemporains et proposent un libre dialogue entre les formes, les images et les mots. Livres d’artistes de Marcel Alocco, Arman, Jean-Louis Charpentier, Max Charvolen, Gérard Eli, Gilli, Roland Kraus, Jean-Jacques Laurent, Martin Miguel, Claude Morini, Nivèse, Ernest Pignon-Ernest, Leonardo Rosa, Bernard Taride, Edmond Vernassa, Claude Viallat …

n°100 de La Barbacane :
Revue de poésie fondée en 1963 par le poète Max Pons. Le n°100 réunit des proses et poèmes de Max Pons, Olympia Alberti, Raphaël Monticelli, Mathilde Pessereau, Martin Miguel, Alain Freixe, Anne Gohier, Yves Ughes, Gilbert Casula, Daniel Schmitt sous une couverture de Michel Gaudet.

Entrée libre

Jeudi 15 juin 2017 – à partir de 18h30

Galerie Depardieu. 6, rue du docteur Jacques Guidoni (ex passage Gioffredo), 06000 Nice

Samedi 17 juin

Christopher Kulendran Thomas

3028

Images : Joseph Kadow

« Dépassant la condition de consommation immédiate d’œuvres d’art contemporain tel qu’il est généralement de mise dans les biennales que l’on traverse bien souvent au pas de course pour s’assurer des dernières tendances, Christopher Kulendran Thomas utilise l’espace de l’art contemporain comme un espace de test pour un projet qui prend place dans une réalité économique plus vaste que celle du simple marché de l’art, qu’il inclut au passage comme l’une des matières premières de son travail. » Interview de CKT par Aude Launay pour www.zerodeux.fr

Vernissage le samedi 17 juin 2017

Du samedi 17 juin 2017 au samedi 22 juillet 2017.

NEW GALERIE. 2, rue Borda, 75003 Paris

Marion Verboom

marionverboom1corr

Photo : Nicolas Brasseur

Inspirée du concept de « Temporaldaten » du philosophe allemand Edmund Husserl, Marion Verboom a conçu un ensemble de nouvelles sculptures de sa série Achronies, projet initié lors de sa récente exposition au Musée de l’Abbaye Sainte-Croix aux Sables d’Olonne (FR), et sur lequel le commissaire d’exposition Erik Verhagen écrira un texte spécial.

Issues des recherches menées lors des plusieurs résidences au Musée archéologique national de Madrid (Espagne), au Musée archéologique d’Istanbul (Turquie) et au Musée national du Bardo (Tunisie), les nouvelles sculptures en plâtre ou en résine font dialoguer de façon stratigraphique les différentes civilisations du pourtour méditerranéen, générant leur propre temporalité à travers des totems hybrides. En regard de ce travail composite, Marion Verboom montrera un ensemble d’œuvres sculpturales et graphiques spécialement produites pour cette exposition.

Vernissage le samedi 17 juin 2017

Du samedi 17 juin 2017 au samedi 15 juillet 2017.

GALERIE JÉRÔME POGGI. 2, rue Beaubourg 75004 Paris