La Fondation Prada à la conquête de la photographie avec son « Osservatorio »

6 janvier 2017 Par
Léa Sanchez
| 0 commentaires

La Fondation Prada dispose désormais d’un espace dédié à la photographie contemporaine. L’Osservatorio, situé au coeur de la ville de Milan, en Italie, a été inauguré le 21 décembre avec une exposition d’artistes italiens et internationaux : « Give Me Yesterday ». 

Elle est connue comme l’une des plus belles galeries d’Europe pour ses arcades et son architecte de verre et de fer. Endroit de shopping de luxe situé au cœur de Milan, la Galerie Vittorio Emmanuele II accueille désormais à son cinquième et à son sixième étage l’Osservatorio de la Fondation Prada, un espace d’exposition dédié à la photographie contemporaines et aux langages visuels.

800 mètres carré pour la photographie contemporaine

Inauguré le 21 décembre dernier, l’Osservatorio dispose de 800 mètres carrés d’espaces d’exposition. Les lieux, reconstruits après la Seconde Guerre Mondiale, durant laquelle Milan avait été bombardé, ont été entièrement rénovés et de grands vitrages permettent d’observer l’architecte de la Galerie. L’objectif annoncé : explorer les tendances et expressions de la photographie contemporaine, mais aussi étudier la “constante évolution de ce médium et de ces connexions avec d’autres disciplines” du monde de la création.

L’Osservatorio a ouvert ses portes au public avec une exposition inaugurale : “Give Me Yesterday”. Dirigée par Francesco Zannot, celle-ci est visible jusqu’au 12 mars 2017. Elle est composée de cinquante œuvres réalisées par quatorze artistes italiens et internationaux comme le photographe italien Antonio Rovaldi ou l’Américain Leigh Ledare. Tous explorent “l’usage de la photographie comme un journal intime” du début des années 2000 à maintenant.

L’Osservatorio marque ainsi une volonté d’extension des domaines couvertes par la Fondation Prada, qui est déjà à la tête de deux autres institutions culturelles. L’une se trouve également à Milan, dans un quartier excentré où la Fondation a fait d’une ancienne distillerie un espace dédié à l’art moderne et contemporaine, tandis que l’autre est située à Venise.

Visuel : View of exhibition Give Me Yesterday. Photo Delfino Sisto Legnani and Marco Cappelletti. Courtesy Fondazione Prada