Intimités à la galerie Argentic : Pierre-Jean Amar célèbre le nu féminin

23 juin 2016 Par Christophe Dard | 0 commentaires

A l’occasion de la parution du livre Intimités, un recueil de ses photographies de nus féminins (publié chez Arnaud Bizalion Éditeur), Pierre Jean-Amar présente certaines d’entre elles, jusqu’au 16 juillet 2016, à la galerie Argentic à Paris.

 

Claudine, 1986

Claudine, 1986

 

Un nu semblable à un paysage de dunes ondulées et caressées par des ombres ravies ou les plis d’un drap, mais un paysage trahi par un attribut de la femme… Des identités inconnues malgré des prénoms et parfois un visage caché par des cheveux… Les nus du photographe Pierre-Jean Amar dévoilent des Eve des temps modernes, en noir et blanc, mais leur pudeur barre la route à toute forme de vulgarité.

 

Julie, 1986

Julie, 1986

 

Depuis plus de 35 ans, le créateur de la Société des amis de Willy Ronis (dont il fut le président pendant deux ans), fait des courbes du corps la plus belle définition de la femme. Les chassés-croisés entre l’ombre et la lumière, le noir et le blanc, le visible et l’invisible placent ces photographies au même rang que les nus des peintres de la Renaissance. Néanmoins, certaines imperfections rappellent le caractère humaniste de ces clichés.

 

Corinne, 1996

Corinne, 1996

 

35 de ces nus sont présentés jusqu’au 16 juillet 2016 à la galerie Argentic à Paris.
Pierre-Jean Amar, exposé depuis plus de 50 ans et également auteur de portraits, de natures mortes, de paysages et d’intérieurs, propose dans Intimités des modèles enroulés dans des draps ou dans des bandes Velpo et des nus sur lesquels la lumière tente une approche, cette lumière chaude et taquine comme celle que côtoie le photographe, installé dans le Vaucluse, à Pertuis.
Qu’ils s’appellent Françoise, Gwendoline, Sandrine ou Camille, les nus de Pierre-Jean Amar portent un prénom universel, celui de la beauté.

Christophe Dard

 

Françoise, 1983

Françoise, 1983

 

INFORMATIONS PRATIQUES :
Intimités
Pierre-Jean Amar
Jusqu’au 16 juillet 2016
Galerie Argentic
43 rue Daubenton 75005 Paris
Ouverte du mardi au samedi de 15h à 19h
www.argentic.fr

 

A LIRE :
Le livre Intimités
Photographies de Pierre-Jean Amar
104 pages/ 60 photographies et 50 vignettes
Arnaud Bizalion Éditeur


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: