Galerie
Haïti, les nouveaux Outsiders à la galerie Claire Corcia

Haïti, les nouveaux Outsiders à la galerie Claire Corcia

06 October 2017 | PAR Christophe Dard

Jusqu’au 4 novembre 2017, la galerie d’art contemporain privilégiant l’art figuratif et l’art brut laisse carte blanche à six artistes haïtiens dont les œuvres puissantes montrent l’intensité d’une culture invulnérable à toutes les formes de malheur.

 

Alexis PETERSON, technique mixte sur carton, 64x46 cm, 2016
Alexis Peterson, technique mixte sur carton, 64×46 cm, 2016

 

La galerie Claire Corcia, en partenariat avec la Galerie Polysémie à Marseille, propose durant un mois un voyage à Haïti et démontre une nouvelle fois sa défense de l’art brut. En effet, dans chaque œuvre des six artistes haïtiens contemporains présentés jusqu’au 4 novembre ruisselle une force surhumaine et même surnaturelle. Ce langage expressif puisé dans les croyances vaudou trouve aussi son origine dans la colère de la nature et dans la végétation luxuriante des paysages caribéens peuplée par le mystère et son cortège d’ombres et d’animaux.

 

Charles Djerry, technique mixte sur carton, 100x60 cm, 2016
Charles Djerry, technique mixte sur carton, 100×60 cm, 2016

 

Alexis Peterson, Charles Djerry, Jean-Baptiste Getho, Frantz Jacques dit Guyodo, Fanfan Romain et Pierre-Paul Lesly, venus de Port-au-Prince et qui exposent partout dans le monde depuis plusieurs années, font défiler des figures mi-humaines mi-animales, sortes de descendants des héros des grandes fresques de Max Ernst ou frères siamois des chimères des estampes japonaises.

 

Frantz Jacques dit Guyodo, dessin sur carton recyclé, 59x40 cm, 2014
Frantz Jacques dit Guyodo, dessin sur carton recyclé, 59×40 cm, 2014

 

Symboliques du drame que vit quotidiennement Haïti mais de l’absolue nécessité de ne jamais baisser les bras, ces êtres, comme des idoles, prennent vie sur des cartons, support indissociable de la misère mais également passeur privilégié de la puissance des artistes haïtiens qui, à l’instar de Guyodo, utilisent les matériaux de récupération en tout genre pour faire des œuvres d’art.

 

Pierre Paul LESLY, Technique mixte sur carton, 59x51 cm, 2016
Pierre Paul Lesly, Technique mixte sur carton, 59×51 cm, 2016

 

Dans cette exposition, la galerie Claire Corcia propose par ailleurs de découvrir le travail de Jean-Pierre Nadau, dont les encres sur papier rappellent les œuvres de Jérôme Bosch qui racontent plusieurs histoires à la fois comme un théâtre rabelaisien. Enfin, Davide Cicolani transpose le regard énergique d’un monde sans frontières hébergé dans le cœur des voyageurs aux migrations voulues ou imposées… Un peu comme en Haïti. La boucle est bouclée.

Christophe Dard.

 

INFORMATIONS PRATIQUES :
Haïti, les nouveaux Outsiders
Jusqu’au 4 novembre 2017
Galerie Claire Corcia
323, rue saint-Martin 75003 Paris
Du lundi au vendredi de 11h30 à 19h et le samedi de 14h à 19h.
09 52 06 65 88/ 06 62 84 03 74
www.galeriecorcia.com

Printemps et autres saisons de Israël Joshua Singer
“La décennie radicale” d’André Derain : Du fauvisme à la Nouvelle Objectivité, pas à pas, au Centre Pompidou
Avatar photo
Christophe Dard
Titulaire d’un Master 2 d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Christophe Dard présente les journaux, les flashs et la chronique "L'histoire des Juifs de France" dans la matinale (6h-9h) sur Radio J. Il est par ailleurs auteur pour l'émission de Franck Ferrand sur Radio Classique, auteur de podcasts pour Majelan et attaché de production à France Info. Christophe Dard collabore pour Toute la Culture depuis 2013.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration