La fondation Henri Cartier-Bresson prend ses quartiers dans le Marais dès cet automne

23 juillet 2018 Par
Lucile Brusset
| 0 commentaires

Située dans le 14e arrondissement depuis son ouverture en 2003, la fondation Henri Cartier-Bresson prend ses quartiers dans le Marais à partir de cet automne. La fondation accueillera désormais ses visiteurs au 79 rue des Archives.

th-8

C’est un lieu central qu’a voulu la fondation Henri Cartier-Bresson pour installer ses nouveaux locaux : ceux-ci prendront désormais place en plein cœur du Marais, rue des Archives, dans un ancien garage transformé. Cet espace, plus central et plus facilement accessible, a été pensé par les architectes de l’Agence Novo et inscrit la Fondation Henri Cartier-Bresson dans la densification culturelle du quartier du Marais, des Halles et du plateau Beaubourg.

Outre que d’être plus facilement repérable par le public, le nouveau lieu offrira de meilleures possibilités d’exposition et de conservation, dans la mesure où il rassemblera en un seul lieu des archives aujourd’hui dispersées sur trois sites différents.

Parallèlement, la fondation change de direction puisque que c’est François Hébel, l’ancien directeur des rencontres d’Arles, qui succédera à l’actuelle directrice et co-fondatrice de la Fondation, Agnès Sire.

Pour l’inauguration de son nouveau lieu, la Fondation inaugurera son nouvel espace avec une rétrospective consacrée à Martine Franck,  épouse de Cartier-Bresson, disparue il y a 6 ans.

Informations pratiques :
• En ce moment à la Fondation, Derniers Jours : Jusqu’au 29 juillet 2018, Robert Adams : Our Lives and Our Children, Fondation Henri Cartier-Bresson. 
2, impasse Lebouis
75014, Paris.
• A venir : Inauguration de la Fondation avec une rétrospective consacrée à Martine Franck, du 17 octobre 2018 au 10 février 2019. Fondation Henri Cartier-Bresson
79 rue des Archives
75003, Paris
http://www.henricartierbresson.org

Visuel : ©logo fondation HCB