Expos
Une éternité cinétique de Nicolas Panayotou à la Galerie Popy Arvani

Une éternité cinétique de Nicolas Panayotou à la Galerie Popy Arvani

19 October 2014 | PAR Franck Jacquet

Jusqu’au début du mois de novembre, la Galerie Popy Arvani expose un de ses peintres fétiches et domestiques. En une petite dizaine de toiles, Nicolas Panayotou continue de tracer le sillon de son vocabulaire et d’un répertoire décoratif cinétique.

Soto ?
La série exposée s’intitule « Eon ». Les toiles, composées de cercles et de fuseaux se rejoignant ou s’enchaînant à l’infini sont autant de Kyklos, formes liées à l’infini. L’ensemble devrait évoquer les réflexions mythologiques… En fait, les peintures affichent des couleurs métalliques sans être agressives, mais aussi des formes aussi parfaites dans le sens d’idéales qu’instinctives. A les regarder pleinement, un volume, une masse ou un mouvement semble se dessiner et trompe notre œil. En effet, Nicolas Panayotou se positionne bien dans la peinture cinétique et on ne peut s’empêcher de penser à Jesus Rafael Soto en regardant ses tubes et cercles. Imaginons aussi Moholy-Nagy à côté des toiles ; elles entreraient tant en résonance avec elles ! Le mouvement est enfin aussi infini que le mouvement de l’œil qui se pose sur la toile : belle logique de correspondance entre le thème de la série et le procédé même de l’art cinétique en général…

Demandez le programme
La Galerie inaugure avec Nicolas Panayotou une période toute particulière, son dixième anniversaire, d’où peut-être le choix de ces cercles évoquant l’infini. Se prépare donc dans la foulée, début novembre, une exposition commune avec les habitués du lieu (Panayotou donc, Bonneterre ou Larre sans doute…). Une soirée supplémentaire aura lieu à la fin de ce même mois entre la galerie et la mairie d’arrondissement qui accueillera des projections ainsi qu’un concert. A suivre donc…

Visuel 1 – Eon – Toile de Nicolas Panayotou – 2014

Visuel 2 – Eon – Toile de Nicolas Panayotou – 2014

Infos pratiques

Echomusée
MaMA Event
Avatar photo
Bastien Stisi
Journaliste musique. Contact : [email protected] / www.twitter.com/BastienStisi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration