Expos
Ready (to be) made : encore quelques semaines pour aller au Bal

Ready (to be) made : encore quelques semaines pour aller au Bal

08 August 2013 | PAR Louise Faucheux

 

 

 

 

 

 

 

Une exposition confrontant les œuvres du néerlandais Bas Jan Ader et des artistes suisses Onorato et Krebs est à voir au Bal jusqu’au 1er septembre.

Les œuvres de Bas Jan Ader précèdent de plusieurs dizaines d’années celles d’Onorato et Krebs. Né en 1942 aux Pays-Bas, Bas Jan Ader est parti s’installer en 1963 aux États-Unis. Quant à Onorato et Krebs, ils ont quitté la Suisse pour partir vivre à Berlin. Leur mise en parallèle n’est pas le fruit du hasard et leurs créations, pourtant présentées à des étages différents, dialoguent entre elles.

Elles peuvent sembler de prime abord s’opposer. Au rez-de-chaussée, le spectateur est plongé dans une semi-obscurité. Quatre vidéos de Bas Jan Ader sont projetées en boucle. L’artiste se filme en train de chuter dans des situations qui paraissent faussement accidentelles. Roulant à bicyclette dans une rue d’Amsterdam il tombe dans un canal, ou sur le toit d’une maison glisse et bascule dans les buissons du jardin.

Au niveau inférieur sont exposées les œuvres d’Onorato et Krebs. Réalisées avec des médiums divers, elles sollicitent presque tous les sens. Leurs photographies, leurs installations à la fois visuelles et auditives semblent plus tournées vers la construction. Leur série The Great Unreal est constituée de photographies en couleur ou en noir et blanc, qu’ils ont modifiées au moment du développement ou bien prises après l’inclusion d’un élément dans le paysage où ils se trouvaient. Non dénués d’humour, ces clichés rappellent un peu les mouvances du land art.Dans leur série Constructions, également composée de photographies, les artistes ont procédé, avant la prise de l’image, à l’ajout d’une structure en bois épousant la forme des bâtiments environnants. Leurs constructions sont ainsi élaborées en fonction du point de vue d’où la photographie sera enregistrée. Dans une vidéo intitulée Blockbuster, le spectateur regarde l’un des artistes donnant des coups de marteau sur des  immeubles. Le bruit est recréé par un établi motorisé situé dans la salle d’exposition. Le couple semble ainsi dans ces trois ensembles d’œuvres jouer à perturber et remettre en question la perception du spectateur.

Les œuvres de ces trois artistes, malgré ce qui semble les séparer, questionnent la relation des individus à l’environnement qui les entoure, mettant en lumière la fragilité et la vulnérabilité de l’être humain par rapport à la nature et aux constructions qu’il érige.

Visuels : © Bas Jan Ader, Fall I, 1970, Courtesy Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam ; © Taiyo Onorato & Nico Krebs, Happy Ending, 2005, série The Great Unreal, Courtesy RaebervonStenglin, Zurich ; © Taiyo Onorato & Nico Krebs, Basilicata – Foundation, 2011, Constructions Courtesy Aargauer Kunsthaus, Aargau.

Infos pratiques

Braderie de Lille
Fondation Maeght
Louise Faucheux

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration