Petite histoire du Salon de la Société des Artistes Français

8 septembre 2016 Par Christophe Dard | 0 commentaires

Le prochain Salon de la Société des Artistes Français a lieu à Paris, sous la nef du Grand Palais, du 15 au 19 février 2017. Alors que l’événement se prépare, retour sur l’histoire du plus grand rassemblement de talents contemporains de la scène artistique française. Grâce à ce Salon, bon nombre d’entre eux sont connus dans le monde entier.

 

Art Capital 2015, @ SAF-Afsaneh Afkhami

Art Capital 2015, @ SAF-Afsaneh Afkhami

 

Delacroix, Manet, Rodin, Buffet, Viollet-Le-Duc, Ingres, Maillol, Bartholdi, Charles Garnier sont quelques noms prestigieux sur la liste de ses illustres sociétaires. Depuis plus de trois siècles, des artistes français et étrangers, confirmés ou en devenir, hors des circuits commerciaux mais dont les créations montrent la grande diversité de la scène artistique contemporaine, sont exposés dans ce que l’on appelle traditionnellement le « Salon ».
Cinq disciplines sont représentées lors de cette manifestation incontournable de la sphère culturelle: la peinture, la sculpture, la gravure, la photographie et l’architecture. Les artistes sont départagés par un Jury qui décerne des médailles et des prix. Comme disait Edouard Manet « Le Salon est le vrai terrain de lutte. C’est là qu’il faut se mesurer ».

 

Salon des Artiste Français remise des prix  privé_2015_©_SAF-StefBravin

Salon des Artiste Français remise des prix privé_2015_©_SAF-StefBravin

 

L’origine du Salon de la Société des Artistes Français remonte à l’année 1667, durant le règne de Louis XIV. La première exposition des membres de l’Académie Royale se tient au Palais Brion, en présence de Colbert, le contrôleur général des finances. Très vite le Salon devient un événement important et le lieu de naissance de la critique d’art. Denis Diderot est le premier à commenter le Salon.
A partir de 1725, l’exposition a lieu dans le Salon Carré du Louvre et cela jusqu’au milieu du XIXème siècle.
Entre temps le Jury est instauré en 1746 et le Salon devient annuel à partir de 1831. Des émeutes se produisent pour contester les choix des jurys, des artistes font scandale tel Manet qui présente l’ « Olympia » en 1865, et Baudelaire et Zola font de savoureux comptes-rendus sur le Salon. De cette longue et glorieuse histoire restent de nombreuses archives, une véritable mine d’or.

 

Le Salon des Artistes Français @SAF -H.Mosaferi

Le Salon des Artistes Français @SAF -H.Mosaferi

 

1881 marque un tournant. L’État n’est plus l’organisateur du Salon. Il charge les artistes du Salon de créer la Société des Artistes Français qui gère, seule, l’organisation de l’événement. Depuis 1901, la Société des Artistes Français prend ses quartiers sous la nef du Grand Palais réalisée par Henri Deglane, architecte membre de la Société. Le Salon y expose tous les ans sauf pendant les deux guerres mondiales et les travaux de restauration du bâtiment.

 

Le Salon des Artistes Français Art Capital 2015 le départ des Artistes, ©SAF-Afsaneh Afkhami

Le Salon des Artistes Français Art Capital 2015 le départ des Artistes, ©SAF-Afsaneh Afkhami

 

Toute l’année, la Société des Artistes Français hante le monde de l’art. Les peintres, sculpteurs, photographes, graveurs et architectes présentés dans les différentes éditions montrent leurs travaux dans les musées et les galeries et des rétrospectives soulignent le tremplin extraordinaire que le Salon a toujours été pour promouvoir la création.
L’année dernière, plus de 620 artistes ont été présentés aux yeux de près de 40000 visiteurs, professionnels, collectionneurs et grand public.
La 227ème édition du Salon de la Société des Artistes Français se tiendra du 15 au 19 février 2017, dans le cadre d’Art Capital qui regroupe plusieurs salons historiques.

Christophe Dard


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: