Expos
« Paris », Martin Parr photographie l’envers du décor et démystifie la ville lumière avec ses photos décalées

« Paris », Martin Parr photographie l’envers du décor et démystifie la ville lumière avec ses photos décalées

09 April 2014 | PAR Hugo Saadi

Après David Lynch, La Maison Européenne de la Photographie a donné carte blanche au photographe britannique Martin Parr. C’est la ville de Paris qu’il a choisi de sillonner pendant deux ans pour essayer de dresser un état des lieux de la ville sous un œil différent, celui d’un photographe qui cherche à étudier la fascination que l’image exerce sur les gens. Un poil répétitif et sans véritable originalité, Paris vu par Martin Parr est une sélection d’instants du quotidien des habitants de la ville lumière. Malgré cela il propose un regard amusant grâce à des photographies réfléchies et un cadrage original.

[rating=3]

Le Louvre, Paris Plage, le salon de l’Agriculture, la FIAC, le bal des sapeurs pompiers, Notre-Dame, voilà les innombrables lieux que Martin Parr a voulu saisir avec son objectif pour son exposition sur Paris. Dans la majeure partie des cas ce sont les touristes qui sont à l’honneur, cherchant leur chemin, piétinant sur place pour découvrir les merveilles parisiennes, ou amassés à un arrêt de bus attendant de faire une visite express de la capitale française. L’artiste britannique décide également d’aller à contre-courant en photographiant le photographe ou plutôt le citoyen connecté. Curieux de l’omniprésence du smartphone dans notre quotidien, il saisit ces instants où le souvenir de la photo passe avant celui de l’instant présent. À une main, deux doigts, un poignet, il se concentre sur l’envers du décor et les à-côtés de ce qui est censé attirer notre œil, à savoir un monument historique, un tableau, une sculpture, il n’en a que faire, il s’attarde sur le reste.

L’exposition Paris est également parsemée de moments d’intimité, comme des câlins dans les jardins parisiens, du repos au soleil sur les quais de la Seine, la plupart sont des photos volées et offrent quelques fois des photos insolites. Avec sa soixantaine de photos, le britannique ne cherche pas à capter le beau, il arrive d’ailleurs à rendre la capitale laide, sans goût et sans classe. Un effet kitsch recherché et réussi qui pourra mettre à mal notre amour propre pour la ville … L’exposition est donc loin de ressembler au Paris que l’on aime ou aux parisiens et à l’ambiance cosmopolite de la ville mais c’est également ce côté moqueur, cette réalité crue et superficielle de Paris qu’il est intéressant de découvrir à travers les clichés aux touches humoristiques du photographe.

Enfin, le catalogue de l’exposition est présenté sous forme de carte routière « Grand Paris » avec les nombreux plans des quartiers parisiens entrecoupés des photographies, l’ensemble de manière assez originale.

 Paris par Martin Parr à la Maison Européenne de la Photographie, 5-7 rue de Fourcy, Paris 4ème. Du 26 mars au 25 mai.

Visuels © Martin Parr

Infos pratiques

Jazz Sous les Pommiers
Musée d’Art Moderne – Paris
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration