Expos
“Miroir du désir” la féminité nippone se dévoile dans la rotonde du Musée Guimet

“Miroir du désir” la féminité nippone se dévoile dans la rotonde du Musée Guimet

04 August 2016 | PAR Sandra Bernard

Le Musée Guimet, qui vient d’offrir une nouvelle scénographie à ses collections d’art japonais et coréen avec notamment la nouvelle armure de samurai achetée grâce à une souscription publique, a inauguré une nouvelle exposition intitulée Miroir du désir.

Située dans la partie haute de la rotonde, l’exposition regroupe un ensemble d’estampes et d’objets (peignes, kimono, etc.) liés aux femmes et à leur intimité. L’on y trouve des représentations de femmes à leur toilette, de pêcheuses de coquillages, des couples, des promeneuses et, bien entendu, les courtisanes les plus fameuses de la période, indiquant leur art de prédiction.

Les scènes exotiques (shunga) et de maisons closes occupent une part non négligeable de l’exposition, mais n’en sont pas pour autant le propos principal décomplexé. Les sous- entendus exotiques et les pratiques intimes sont expliqués.

L’exposition, axée sur la femme et tout l’imaginaire érotique qui s’y rapporte, remémore qu’au Japon , avant l’ère Meiji, le rapport au corps et à la nudité était très différent et décomplexé. Les sous entendus exotiques et les pratiques intimes sont expliqués.

Cependant, quelques approximations et manques sont à regretter. Quoi qu’il en soit, l’exposition miroir du désir est un bon complément pour Araki.

Infos pratiques

La Gaîté Lyrique
Les Trois Baudets
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration