Marc Chagall ou la poésie picturale

15 juin 2016 Par Florence Prunier | 2 commentaires

Marc Chagall exerce encore un charme particulier à travers ses tableaux colorés peuplés d’animaux et de figures flottantes. Au germe de sa poésie se trouvent souvent des références bibliques…

Chagall: de la poésie à la peinture au Fonds Hélène et Edouard Leclerc à Landerneau du 26 juin au 1er novembre 2016

Lui-même écrivain, Chagall a entretenu un lien étroit avec la poésie, en l’associant à la création de ses peintures. Dans cette exposition, 300 œuvres, issues de collection privée et de musées internationaux, sont réunies autour du thème de la Bible et des principaux événements qui ont marqués sa vie: la révolution, la guerre, l’exil en France… Elles sont nourries par des textes de Jean de La Fontaine, Gogol et par ses amitiés avec Malraux, Aragon, Cendrars, Apollinaire. Une plongée enivrante au cœur de ses œuvres à suivre ici!

Marc Chagall: « La Vie » au Fort de Bard (Val d’Aoste) du 25 juin au 13 novembre 2016 

C’est une oeuvre qui est à l’origine de cette exposition, et pas n’importe laquelle: La Vie. Sans doute la réalisation majeure de Chagall, l’oeuvre réunit les différents événements et rêves caractérisant le peintre dans un élan bouillonnant et coloré. Autour de ce tableau légendaire sont réunis 180 œuvres, exposées dans le cadre exceptionnel qu’est le fort de Bard, bijou d’architecture construit sur une hauteur rocheuse, à quelques kilomètres de Turin.

On vous a traduit les informations: mardi au vendredi de 10h à 18h, le samedi, dimanche, et jours fériés de 10h à 19h. Fermeture le lundi. Ouverture tous les jours du 25 juillet au 4 septembre 2016 jusqu’à 21h. Mais si vous parlez italien, c’est ici!

Marc Chagall, le Cantique des cantiques, la couleur révélée au Musée national Marc Chagall de Nice du 9 juillet au 31 octobre 2016

Chagall s’est inspiré du psaume Le Cantique des cantiques pour peindre cinq œuvres entre 1957 et 1966, tout en couleurs, témoignage d’une exaltation de l’amour humain et divin. Ces tableaux sont le bijou du musée, rénovés l’année dernière et exposée dans une salle octogonale, dessinée par l’architecte André Hermant.

Suivez le chant par ici!

Visuel:  Fonds Hélène et Edouard Leclerc à Landerneau ©, La Vie et autres oeuvres de Chagall, le Fort de Bard


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

COMMENTAIRES:

  1. xavier

    « Au germe de sa poésie se trouve souvent des références bibliques… »: pardon? bien la peine de fanfaronner en s’appelant « toute la culture.com » pour commettre pareilles fautes orthographiques! ça vous arrive de vous relire? personne, dans votre entourage pour vous signaler ce qui pourrait passer pour une étourderie si vous preniez la peine et le soin d’écrire correctement? ça ne donne pas une image très fiable de votre site ni de vos articles. Franchement?!

    1. Amelie Blaustein Niddam

      Merci mille fois pour votre lecture attentive ! N’hésitez pas à me relire, c’est précieux !

Laissez un commentaire: