Les vernissages de la semaine du 26 janvier

26 janvier 2017 Par
Camille Thermes
| 0 commentaires

Toute La Culture vous propose une sélection de vernissages ce samedi 28 janvier. Au programme : photographie, installations, graphisme…

Samedi 28 janvier

« L’art Brut » de Marilena Pelosi à la Galerie Christian Berst :
marilena-pelosi

D’un trait sombre, sans artifice, Marilena Pelosi fait jaillir dans ses créations complexes et parfois très colorées, une cruelle féerie emplie de symboles dans laquelle le sens se dérobe, défie la raison, la sienne en premier, même si, admet-elle « ce sont les gens normaux qui deviennent fous. Mais comme je ne l’ai jamais été, je ne risque rien. »

Jusqu’au 25 février. Plus d’informations ici

Une exposition sur les « Formes cinématographiques », et « Grayoval » de Kim Dohyung à la galerie Galerie Patricia Dorfmann

Le  show-room de la galerie accueillera l’exposition « Grayoval » du coréen Kim Dohyung: entre collage et graphisme, l’artiste présente des oeuvres dans lesquelles les images mainstreams qui émergent par endroits parlent des impérialismes américain et japonais exercés sur la Corée du Sud.

De son côté, le Mainspace rassemblera des œuvres de Artus de Lavilléon, Radenko Milak, Henrik Plenge Jakobsen et Zevs travaillant sur les « formes cinématographiques »

galerie-patricia-dorfman

Jusqu’au 25 février pour les deux expositions. Plus d’informations ici.

Didier MENCOBONI à la galerie Eric Dupont

L’épisode XII (solo) de l’ancien pensionnaire de la Villa Médicis Didier Mencoboni sera exposé ce samedi à partir de 15h à la galerie Eric Dupont.

capture

Une installation à voir jusqu’au 25 février. Plus d’informations ici.

« Last Folio », un voyage photographique avec Yuri Dojc à la galerie Karsten Greve

Présentation pour la première fois en France du projet de Yuri Dojc, artiste et photographe né en Tchécoslovaquie.

 

 

yd-letter_shin_cemetery_kosice-1
C’est le hasard qui a conduit Yuri Dojc, sa productrice Katya Krausova et leur équipe de film documentaire jusqu’à une école juive abandonnée dans l’est de la Slovaquie, où le temps s’était figé un jour de 1942 lorsque ceux qui s’y trouvaient furent déportés dans des camps de concentration… Les manuels scolaires étaient toujours là, les cahiers d’écoliers annotés, les bulletins, les actes de naissance, les livres de comptes, et même du sucre dans les placards de la cuisine… le tout en état de décomposition sur des étagères poussiéreuses, derniers témoins d’une culture autrefois florissante.

Conçue comme une installation itinérante, Last Folio réunit une sélection de photographies, un film documentaire et un livre, et a été présentée dans plusieurs pays des deux côtés de l’Atlantique. Douze de ces clichés font désormais partie de la collection permanente de la Bibliothèque du Congrès à Washington. En 2015, Last Folio s’insère dans les commémorations internationales du 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dans ce cadre, l’exposition est montrée aux Nations unies à New York, à la Bibliothèque nationale d’Allemagne à Berlin, au musée Mark Rothko en Lettonie, au Musée juif et centre pour la tolérance récemment ouvert à Moscou et dans la galerie d’art de l’université Tufts aux États-Unis.

Jusqu’au 28 janvier. Plus d’informations ici.

La galerie Xippas présente l’exposition collaborative « Pattern Recognitions »

xippasTirant son titre de l’ouvrage de William Gibson, Pattern recognition (Ed. Berkley Publishing Group, 2004), l’exposition tente de deviner les rythmes qui créent les interfaces urbaines des villes en travaillant sur la structure et les schémas qui articulent leur quotidien. Décomposer les façades des bâtiments, décomposer les rues, les avenues, les places, décomposer en particules élémentaires et abstraites qui se répètent, se multiplient, se déclinent et voir comment les formes architecturales se rapprochent du vocabulaire construit à partir d’éléments d’inspiration minimaliste. Toiles et installations se mêlent à travers les travaux de Avec Peter Halley, Herbert Hamak, Valérie Jouve, Marco Maggi, Dean Monogenis, Raha Raissnia, Lucas Samaras, Michael Scott, Takis et Dan Walsh.

Jusqu’au 18 mars. Plus d’informations ici.

Visuels: © Marilena Pelosi sur le site de la galerie, image de la galerie sur le site, capture d’écran du facebook de la galerie, Yuri Dojc sur le site de la galerie, illustration de l’exposition site de la galerie