Les vernissages de la semaine du 19 janvier

19 janvier 2017 Par
Léa Sanchez
| 0 commentaires

Toute La Culture vous propose une sélection de vernissages pour la semaine du 19 janvier. Au programme : photographie, performance, abstraction…

Jeudi 19 janvier : « La beauté mise à nu » à la Galerie Sophie Scheidecker 

cassandranu

Le fil rouge de la nouvelle exposition proposée à la Galerie Sophie Scheidecker : le nu. Evocation de la sensualité ou champ d’expérimentation : ce sont plusieurs visions du corps et de la nudité que les visiteurs pourront découvrir à travers une sélection de photographies d’une vingtaine d’artistes différents. Les images vont des années 1920 à nos jours. Parmi les photographes exposés : Jacques-Henri Lartigue, Lucien Clergue… On retrouve également le photographe plasticien Stéphane Fedorowsky dont les clichés nous ont déjà séduits lors de ses expositions précédentes.

Jusqu’au 25 février. Plus d’informations : ici

Vendredi 20 janvier : « panem et Circen » de Liam Everett et « Force of Circumstance » de Robin Rhode à la Galerie Kamel Mennour

kamelmennour

Kamel Mennour invite l’artiste américain Liam Everett dans sa galerie du 47 rue Saint-André des Arts pour une exposition personnelle. Il est l’auteur de peintures abstraites, mais aussi de médias mixtes, de sculptures … Dans sa galerie du 6 rue du Pont de Lodi, on retrouvera Robin Rhode pour une exposition personnelle, accompagnée d’une performance prévue le soir du vernissage, à 19h. Originaire d’Afrique du Sud, il s’agit d’un article multidisciplinaire qui utilise différents langages visuels comme le dessin, la photographie, les performances…

Jusqu’au 4 mars. Plus d’informations : ici

Samedi 21 janvier : « New paintings » de David Salle

davidsalle
La Galerie Thaddaeus Ropac accueille dans ses locaux du Marais une exposition personnelle de David Salle jusqu’au 25 février. L’artiste américain, dont le récent recueil de critiques et de réflexions sur l’art How to see est paru il y a quelques mois, y présentera des tableaux et des peintures sur papier, aux compositions faites de juxtapositions de formes et d’images hétérogènes. « David Salle y explore un rapport plus direct, plus gestuel avec la matière même de la peinture, jusqu’à la libérer de toute forme de représentation », indique la galerie. A noter également : le dimanche 22 janvier, la Galerie Thaddaeus Ropac organise le vernissage dans ses locaux de Pantin d’une nouvelle exposition de Not Vital. L’artiste suisse y proposera « une vision globale de son oeuvre au cours de cette dernière décennie » regroupant sculptures monumentales, installations, dessins et peintures.

 Jusqu’au 25 février. Plus d’informations : ici

Mardi 25 janvier : James Welling à la Galerie Marian Goodman

james-welling

La Galerie Marian Goodman présentera du 25 janvier au 2 mars « Chronology », une exposition personnelle de l’américain James Welling. L’artiste contemporain, diplômé du California Institute of the Arts de Valencia, est connu pour ses expérimentations du support photographique et son travail sur la représentation.

Jusqu’au 2 mars. Plus d’informations : ici

 Expo photo au Comptoir des Batignolles

melissa-david

Le vernissage est déjà passé mais il est toujours temps de découvrir l’expo photo de Mélissa David au Comptoir des Batignolles, un bar de quartier du XVIIe arrondissement.

Visuels : captures d’écran des pages Facebook ou des sites webs des galeries (les images renvoient vers la source) ou images transmises à Toute La Culture