Les vernissages de la semaine du 11 janvier

12 janvier 2017 Par
Léa Sanchez
| 0 commentaires

Cette semaine, Toute La Culture vous propose plusieurs vernissages et expositions. Une sélection centrée sur la photographie…

Mercredi 11 janvier

Bertrand Dezoteux, « En attendant Mars » – Galerie Audi Talents

audi-talents-award

Après une résidence à l’Observatoire de l’Espace, l’artiste contemporaine Bertrand Dezoteux présente une exposition qui tire son inspiration de la mission de simulation d’exploration spatiale « Mars 500 ».

Une création pluridisciplinaire où l’on retrouve vidéos et installations replongeant le public et observateurs de cette expérience ayant eu lieu en Russie en 2010-2011.

Jeudi 12 janvier

Néoprisme expose Nowadays Records – Galerie Arts Factory

neoprisme

Le magazine en ligne Néoprisme fait dialoguer l’image et le son à la Galerie Arts Factory en exposant le label Nowadays Records et ses visuels : ceux d’AKROLAB pour La Fine Equipe,  d’EVERYDAYZ & Phazz… Parmi les sets qui accompagneront le vernissage : OOgo de La Fine Equipe – LFE, Louise Calzada de Le Vasco et Yann Kesz.

Floriane de Lassée, « Modern Sati » – la Galerie Particulière

florianedelassee

La Sati correspond à une ancienne pratique des veuves hindoues qui se donnaient la mort pour suivre leurs époux. Dans l’Inde actuelle, si cet acte est désormais interdit, le quotidien des femmes reste encore marqué par le diktat de la société. Emprisonnées dans les traditions, elles vivent la « Sati » moderne. Une situation dont veut témoigner la photographe Floriane de Lassée avec ses photographies prises en 2016 dans le nord-ouest de l’Inde, au Rajasthan. A travers ses compositions et l’utilisation d’éléments symboliques, elle fait état de la condition féminine en Inde.

« Taking My Time Part II » de Joel Meyerowitz et « Paris+Klein » de William Klein à la galerie Polka 

polka

Florida, 1978. © Joel Meyerowitz, courtesy Polka Galerie

A l’occasion du vernissage de ses deux nouvelles expositions, la Galerie Polka proposera un sélection d’ouvrages des photographes William Klein et Joel Meyerowitz, qui seront tous deux présents pour une séance de signatures. L’exposition de Joel Meyerowitz correspond à la seconde partie d’un cycle rétrospectif consacré au grand photographe américain. Elle est dédiée à son exploration du langage de la couleur dans des compositions concentrées sur les paysages et la lumières. William Klein présente quant à lui une installation en hommage à la Ville-Lumière.

Vendredi 13 janvier

Koji Nishimi, « Empreinte boréale » – Planète rougeempreinteboreale

La galerie franco-japonaise Planète rouge accueille du 13 janvier au 2 février l’artiste Koji Nishimi. Marqué par les parois de Lascaux, il cherche à travers ses oeuvres à « retrouver l’accroche du pigment à la roche ». Sur ses toiles, qui se veulent intemporelles, se mêlent aurores boréales et constellations. Une plongée dans un univers pictural fait d’imaginaire, de souvenirs et de rêves.

Samedi 14 janvier

Agathe May, « Outrages«  – Galerie Catherine Putman

agathemay

La galerie Catherine Putman accueille du 14 janvier au 11 mars les gravures d’Agathe May. Des travaux uniques présentant le monde comme « une immense nature morte » ou en tout cas fortement affaiblie par les déchets sans cesse produits par l’Homme.

Visuels : affiches des événements