Les 7 expositions à voir et revoir cet été!

4 juillet 2017 Par
Donia Ismail
| 0 commentaires

L’été approche et la chaleur aussi! Alors pourquoi ne pas s’abriter du soleil parisien au coeur des salles climatisées des musées. TouteLaCulture vous a choisi six expositions emblématiques et à ne pas rater en ce début de vacances!

splash Nous et les autres, des préjugés au racisme:
Bien plus que de l’art, une démarche citoyenne. Le Musée de l’Homme s’engage en mettant en place cette initiative. Tout en se questionnant sur la place du Musée de l’Homme dans le débat public, l’exposition essaye d’apporter des clés de compréhension du problème. Apporter un éclairage scientifique à la question raciale, voilà la mission que s’est donnée le mythique musée parisien. C’est en passant par l’anthropologie, la biologie ou encore la sciences humaines que le visiteur est poussé dans ses propres retranchements . Un parcours didactique et ludique, accessible à tous!

Musée de l’Homme, 17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris
Plus d’informations sur l’exposition ici !

montmartre-decors-de-cinemaMontmartre, décor de cinéma

Tous les secrets d’Arletty et des grands titis de l’écran se livrent dans la très belle scénographie de l’exposition Montmatre de cinéma. L’occasion de grimper les escaliers de la butte pour découvrir ce musée au jardin paradisiaque, les pieds dans les vignes et contenant l’atelier de Suzanne Valadon. De plus, tous les jeudis de l’été, le Musée Montmartre organise des nocturnes. Une expérience autre de l’exposition Montmartre, décor de cinéma. Vous pourrez sirotez un verre dans les jardins après votre visite (tarif entrée + verre : 15€). Vous êtes encore plus curieux, assistez à une conférence introductive de 45 minutes, pendant laquelle vous découvrirez l’exposition temporaire du Musée avant de profiter d’un verre de vin offert dans les Jardins Renoir (tarif visite-conférence + verre : 25€). Rendez-vous à partir de 19h à l’accueil du Musée pour prendre votre billet ou réservez-le dès maintenant pour la visite-conférence : ici

Musée Montmartre, 12-14 Rue Cortot, 75018 Paris

thumb_large David Hockney au Centre Georges Pompidou:
David Hockney, auteur du célèbrissime Bigger Splash, s’invite au coeur de Paris, au centre Georges Pompidou pour une rétrospective grandeur nature. D’abord présentée à la Tate Modern, elle gagnera ensuite le Metropolitan Museum. Mais les Parisiens sont les plus chanceux: l’exposition est augmentée de 40 oeuvres pour notre chère capitale. L’occasion de (re)découvrir l’artiste britannique dans une exposition fraîche, parfaite pour l’été.

Centre Georges Pompidou, Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
Plus d’informations sur l’exposition ici !

7ef97acce44a2060a0af074b7f460860 De Zurbarán à Rothko, au Musée Jacquemart-André:
Alicia Koplowitz, à l’aide du Grupo Omega Capital, présente au Musée Jacquemart-André une collection de plus d’une cinquantaine d’oeuvres tous aussi diverses que passionnantes qu’elle a rassemblé au fur et à mesure de ses voyages. Les maîtres anciens et modernes partagent dans une dialogue à travers les siècles: les tableaux de Goya, Guardi et Canaletto font faces aux oeuvres de Van Gogh, Picasso, Giacometti parmi tant d’autres.

Musée Jacquemart-André, 158 Boulevard Haussmann, 75008 Paris
Plus d’informations sur l’exposition ici !

5076fd1e70Art / Afrique, le nouvel atelier :
Venez découvrir l’Afrique à travers l’exposition « Art / Afrique, le nouvel atelier » à la Fondation Louis Vuitton. Cet été, ce sont plus de 25 pays qui sont mis à l’honneur dans ce bâtiment futuriste dont l’architecture est connu de tous. L’exposition est divisée en deux: une partie strictement réservé à l’Art de l’Afrique du Sud, « Être là » revient sur la frontière ténue entre art et engagement politique. L’autre, « les Initiés », est un retour sur l’art contemporain africain, sans distinction de pays. Une belle exposition à ne pas rater!

Fondation Louis Vuitton, 8 Avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris
Plus d’informations sur l’exposition ici !

61fb305310465c38b506317ec84821098eab2209Autophoto, Fondation Cartier:
Découvrir l’histoire entre la photographie et l’automobile au cours de l’Histoire dans une exposition? C’est possible à la Fondation Cartier. Ce sont 500 oeuvres de plus de 100 photographes historiques et originaires du monde entier qui sont présentées sur les murs de la Fondation. Jacques-Henri Lartigue, Lee Friedlander, Rosângela Renno ou Yasuhiro Ishimoto, tous ont photographié des routes ou des voitures et nous invitent alors à regarder autrement l’univers de l’automobile.

Fondation Cartier, 261 Boulevard Raspail, 75014 Paris
Plus d’informations sur l’exposition ici !

L200xH150 au quart 2.indd21 rue la Boétie, Musée Maillol:
21 rue la Boétie entre dans son dernier mois d’exposition. Alors venez vite découvrir cette collection qui retrace le parcours singulier de Paul Rosenberg, l’un des plus grands marchands d’art du XXème siècle. L’exposition rassemble plus d’une soixantaines d’oeuvres de l’art moderne: il vous sera possible d’admirer des tableaux de Pablo Picasso, Henri Matisse, Marie Laurencin, et tant d’autres provenant pour certains de collections de musées nationaux comme Beaubourg ou le Musée d’Orsay. À la croisée entre histoire de l’art, histoire sociale et politique, l’exposition témoigne d’un passé crucial, celui du XXe siècle, dont le marchand d’art a été un témoin emblématique, à la fois acteur et victime.

Musée Maillol, 59-61 Rue de Grenelle, 75007 Paris
Plus d’informations sur l’exposition ici !