Les 6 expositions à voir en Europe cet été

19 juillet 2017 Par
Gaspard de Florival
| 0 commentaires

Si vous avez la chance de voyager sur les routes du vieux continent cet été, Toute la Culture a sélectionné pour vous les expos à ne pas manquer. Suivez le guide!

New realities. Photographies au XIXe siècle
Du 17 juin 2017 au 17 septembre 2017 – Rijksmuseum à Amsterdam

unnamed

Si vous passez par Amsterdam, précipitez- vous au Rijksmuseum qui propose une rétrospective de quelque 300 photographies du XIXème siècle. Issus de la collection du musée, cette exposition vous permettra de saisir l’évolution de la photographie depuis sa création en 1839 par Daguerre. Le musée expose à la fois des paysages, des portraits, des nus et des photographies de voyage, ainsi que de la photographie commerciale, amateur et scientifique. Récemment, le Rijksmuseum a fait l’acquisition d’un album photo botanique d’Anna Atkins, la première femme photographe. L’ouvrage Photographs of British Algae regroupe 307 cyanotypes d’algues marines. Ce livre est considéré comme le premier album photo jamais réalisé. Le Rijksmuseum présente cette acquisition comme l’un des points culminants de l’exposition New Realities.

Toutes les informations ici

Giovanni da Rimini : un chef-d’oeuvre réuni du début du XIVe siècle
Du 14 juin 2017 au 8 octobre 2017 – National Gallery à Londres

14_GIOVANNI da Rimini_Resurrection Artwork: Resurrection Artist: GIOVANNI da Rimini Date: C. 1305 Technique: Tempera on panel Location: Galleria Nazionale d'Arte Antica, Rome Notes: From panel with stories of Christ, half of a diptych Subject: Earthquake and Resurrection The Women at the Tomb Hosts: Web Gallery of Art [IMAGE]

Initiez-vous à un moment clé de l’histoire de l’art: la naissance de l’intensité dans l’observation et du réalisme. Les scènes exquises des Vies de la Vierge et des autres Saints de Giovanni da Rimini, l’artiste le plus talentueux du XIVe siècle, ont été achetées par la National Gallery en 2015. Longtemps pensé comme partie d’un diptyque avec un panneau représentant les «Scènes de la vie du Christ» dans la Galleria Nazionale d’Arte Antica, à Rome, l’exposition de Londres réunit les différentes peintures, une reconstruction jamais vue au Royaume-Uni. Présentée avec des prêts exceptionnels, y compris des œuvres d’artistes travaillant à Rimini au début du XIVe siècle, des plaques d’ivoire exceptionnelles et d’importantes peintures italiennes de Trecento de la National Gallery, l’exposition révèle comment ces travaux innovants combinent les détails les plus exigeants des dernières icônes byzantines avec un nouveau avec un style plus expressif.

Toutes les informations ici

Chefs-d’oeuvre de la collection Bührle, Manet, Cézanne, Monet, Van Gogh…
Du 7 avril 2017 au 29 octobre 2017 – Fondation de l’Hermitage à Lausanne

buhrle_vangogh_samann_cartevoeux

La Fondation de l’Hermitage accueil les trésors impressionnistes et postimpressionnistes de la collection Bührle. Composée de chefs-d’œuvre d’artistes incontournables des XIXe et XXe siècles, comme Champ de coquelicots près de Vétheuil de Monet (vers 1879), Le garçon au gilet rouge de Cézanne (vers 1888), ou encore Le semeur, soleil couchant de Van Gogh (1888), cette collection particulière compte parmi les plus prestigieuses au monde.Avec cette exposition, la Fondation de l’Hermitage poursuit l’exploration des grandes collections privées suisses qu’elle mène depuis une vingtaine d’années, On se souvient des collections Weinberg (1997), Jean Planque (2001), Arthur et Hedy Hahnloser (2011), Jean Bonna (2015). Avec la collection Bührle, c’est une plongée dans l’un des ensembles les plus importants d’art du XIXe et du début du XXe siècle que l’Hermitage convie ses visiteurs.

Toutes les information ici

Ecossais en Italie : artistes et aventuriers
Du 5 mars 2016 au 3 mars 2019 – Scottish National Portrait Gallery à Édimbourg

scottishnationalportraitgallery_02

Connue comme ayant été le centre de la civilisation européenne classique et moderne, l’Italie fut le lieu d’un grande fascination pour les écossais du dix-huitième siècle. Les artistes et les architectes s’y sont rendus pour étudier son héritage incomparable. Les aristocrates ont calqué leurs esprits et leurs mœurs sur les us et coutumes italiens. Les concessionnaires et les entrepreneurs, quant à eux, ont exploité une offre apparemment infinie de trésors artistiques. Doté d’œuvres d’art étonnantes de toutes les galeries nationales  d’Écosse, cette exposition explore l’expérience écossaise de l’Italie au XVIIIe siècle, période où l’éblouissement pour le pays a atteint son apogée.

Toutes les informations ici

Pitié et terreur chez Picasso – Guernica
Du 7 avril au 4 septembre – Musée Reina Sofia à Madrid

236849245_ebc0b11dc9_b
Pour célébrer les 80 ans de l’un de ses chefs-d’oeuvre, le Musée national centre d’art Reina Sofia (Madrid) accueille cet été une exposition événement. Ce chef-d’oeuvre, arrivé au musée il y a 25 ans, c’est Guernica, de Pablo Picasso. Les plus grands musées du monde entier ont été particulièrement généreux pour permettre à l’institution madrilène de réunir 150 œuvres du maître espagnol dans un événement absolument unique. L’œuvre Guernica fut peinte par Pablo Picasso alors que l’artiste s’était déjà établi à Paris depuis quelques années. Français d’adoption mais farouchement espagnol de cœur, Picasso ne pouvait rester muet face au désastre de Guernica.

Toutes les informations ici

David Bowie Is
Du 25 mai au 25 septembre – Musée du Design de Barcelone

23953051439_14e5b6f18c_b

Si vous ne l’avez pas encore vu, il est grand temps de vous y rendre. Initiée en 2013 par le V&A de Londres, passée par Berlin, Bologne, Melbourne, Chicago, Sao Polo et par la Philharmonie de Paris, l’exposition itinérante David Bowie Is s’installe cet été du côté de Barcelone, au Musée du Design. Objets personnels, lettres manuscrites, garde-robe originale, photos, films, mode, conception des scènes… L’exposition réunit plus de 300 objets ayant appartenu à l’artiste. Ils retracent le parcours de l’icône culturelle qu’est David Bowie, son style changeant et sa réinvention perpétuelle durant cinq décennies.

Toutes les informations ici