Les 6 expos à ne manquer en Janvier 2016

5 janvier 2016 Par Amelie Blaustein Niddam | 0 commentaires

Quelles sont les expositions incontournables de ce mois janvier ? Tour d’horizon des musées.

1. Anselm Kiefer au Centre Pompidou

On vous l’accorde, l’exposition a commencé le 16 décembre. Mais la rétrospective monumentale que Beaubourg offre au peintre allemand vaut une entorse à cet agenda ! Une exposition-fleuve, riche généreuse, où Kiefer s’installe jusque dans le forum (il avait investi la cour de la RA) et apporte des installations ou des améliorations de dernière minute. Une exposition également tournée vers le mythe, la mémoire et l’histoire. Le résultat est vraiment magistral, même si les thématiques choisies sont loin d’apporter une grille de lecture convaincante. Plus d’infos.

2. Combo à l’IMA

En commémoration des grandes marches républicaines de janvier 2015, l’Institut du monde arabe accueille Combo, street artist engagé. Plus d’infos.

3. Bettina Rheims à la MEP

La Maison Européenne de la Photographie revient sur les 40 ans de carrière de celle qui sut voir dans la très jeune Kate Moss le potentiel de star. « l’exposition, pensée comme un cheminement, mêle les séries légendaires, les images iconiques de Bettina Rheims et certains travaux plus confidentiels ou qui n’ont encore jamais été montrés en France. » Plus d’infos.

4. L’Art chinois à la Fondation Louis Vuitton 

A partir du 27 janvier, la Fondation Louis Vuitton met en avant la scène contemporaine chinoise. Deux axes : une exposition et une collection. L’occasion de retrouver les travaux d’Ai Wei Wei et de découvrir le talent de Cao Fei. Plus d’infos.

5. Sepik au Quai Branly

Jusqu’au 31 janvier, le musée du Quai Branly expose la vallée du Sepik, un immense marais qui s’étend au nord de la Papouasie-Nouvelle Guinée. Plus d’infos.

6. Steve McQueen chez Marian Goodman

Du 9 janvier au 27 février, la galerie Marian Goodman expose la dernière installation filmique de Steve McQueen. Ashes est « une œuvre immersive constituée de deux films projetés simultanément de part et d’autre d’un même écran suspendu »… Plus d’infos.

Visuel :  © Atelier Anselm Kiefer


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: