Les 5 grandes expos parisiennes de la rentrée à ne pas manquer

24 août 2017 Par
Terence Gerber
| 0 commentaires

Bien plus que la rentrée des classes, septembre est aussi la rentrée des expositions ! De nombreuses expositions, aussi divers qu’il peut y avoir de neurones dans le cerveau humain, vont être présentées partout dans l’hexagone. Concernant la Ville Lumière, Toute La Culture a fait le tri dans les expos présentées à la rentrée. 

APRÈS – Centre Pompidou

Du 6 au 18 septembre 2017

centre-pompidou

Le projet APRÈS réunit une exposition et une programmation quotidienne de rencontres. Le dernier film d’Éric Baudelaire, Also Known As Jihadi (2017), exposé pour la première fois en France, est au cœur de ce dispositif. Il suit le parcours d’Aziz, de Vitry-sur-Seine jusqu’au Tribunal correctionnel. Il mène une enquête tâtonnante sur une réalité qui dépasse l’événement. Une réalité saturée de lectures interprétatives et dont la complexité résiste à la compréhension. Dans l’espace de la galerie d’exposition laissé libre, se répondent les œuvres d’artistes du passé et du présent : Constantin Brancusi, Jean-Luc Godard, Rosemarie Trockel, Andrei Monastyrsky, Jo Ractliffe, Lawrence Abu Hamdan et bien d’autres.

Toutes les informations à retrouver ici.

Deuxième biennale des photographies du monde Arabe contemporain – Maison Européenne de la Photographie
Du 13 septembre au 29 novembre 2017

logo-maison-europeenne-de-la-photographie

Fort du succès rencontré lors de la première édition en 2015 du Biennale des photographies du monde Arabe contemporain, l’Institution du Monde Arabe et la Maison Européenne de la Photographie remettent le couvert avec une deuxième édition. Celle-ci se déroulera simultanément dans huit lieux parisiens : l’IMA, la MEP, la Cité internationale des arts, la Mairie du 4e, la Galerie Thierry Marlat, la Galerie Photo12, la Galerie Clémentine de la Féronnière et la Galerie Binome, dessinant un parcours pluriel à travers les différents regards des photographes contemporains sur le monde arabe.

Toutes les informations à retrouver ici.

Le jardin secret des Hansen – Musée Jacquemart-André
Du 15 septembre 2017 au 22 janvier 2018

cezanne_baigneuses_1895_inv_234_wh_0

Constituée par un couple féru d’art, les Hansen, la collection d’Ordrupgaard est un incroyable rassemblement d’œuvres représentatives de l’impressionnisme et du post-impressionnisme de la seconde moitié du XIXe et du début du XXe siècle. En à peine deux ans, les danois Wilhelm (1868 – 1936) et Henny (1870 – 1951) Hansen ont assemblé une collection unique en Europe. De Corot à Cézanne et Matisse, en passant par les paysages changeants de Monet, Pissarro, Sisley et les doux portraits de Renoir, Morisot ou Gonzalès, l’exposition permettra de découvrir des trésors peu connus en France.

Toutes les informations à retrouver ici.

Braguino ou la communauté impossible – Le BAL
Du 15 septembre au 23 décembre 2017

35442523165_df13e63f16_m

A travers Braguino ou la communauté impossible, le photographe et réalisateur Clément Cogitore a voulu percer le mystère de la volonté de Sacha Braguine. Issu d’une communauté de Vieux Croyants, celui-ci décida, il y a plus de trente ans, d’installer sa famille au fond de la Taïga sibérienne avec l’espoir de vivre en paix dans l’autarcie la plus complète, et de construire un modèle de vie autosuffisant. Pourtant, très rapidement,  ce paradis devient la scène d’un conflit ouvert entre deux familles ne parvenant pas à cohabiter, c’est-à-dire à s’accorder sur un récit commun d’existence. Pour imager cette expérience sociétale, Clément Cogitore s’est rendu en 2016 à Braguino, du nom de la famille, en Sibérie, à 700 km de toute présence humaine.

Toutes les informations à retrouver ici.

L’art du pastel de Degas à Redon – Petit Palais
Du 15 septembre 2017 au 8 avril 2018

ppd3435_leandre

Parmi une collection riche de plus de 200 pastels, le Petit Palais présente pour la première fois une sélection de près de 150 d’entre eux offrant un panorama exhaustif des principaux courants artistiques de la seconde moitié du XIXe siècle, de l’Impressionnisme au Symbolisme. L’exposition permet de découvrir les fleurons de la collection de Berthe Morisot à Auguste Renoir, en passant par Paul Gauguin, Mary Cassatt et Edgar Degas notamment.

Toutes les informations à retrouver ici.

Visuel : logos officiels et photos officielles / © Enzo Zucchi