Les 5 expositions de sculpture en plein air à voir cet été!

27 juillet 2017 Par
Gaspard de Florival
| 0 commentaires

A Paris ou ailleurs, l’été rime avec les expositions en plein air. Toute la Culture a choisi de vous faire une sélection des expositions de sculpture à voir cet été dans les rues, les jardins et même sur les plages!

PARCOURS DE SCULTURES – SARREBOURG
Jusqu’au 15 octobre

sarrebourg_temple

On connait le goût de la ville de Sarrebourg en Moselle pour la culture et les musées. Cela fait maintenant 20 ans que la commune organise un parcours de sculptures grandioses à observer en se promenant dans la ville. Tous les ans, la municipalité rachète l’une des oeuvres exposées afin que cette dernière reste accessible aux visiteurs. Pour l’édition 2017, c’est le monde animalier qui a été choisi pour thème. Il s’agissait d’un genre très en vogue au XIXe siècle. Peu à peu oublié, les artistes contemporains ont su redonner un nouvel élan au genre. En ce sens, les curieux pourront découvrir les travaux de sculpteurs de renom présents cet été à Sarrebourg comme Jivko ou Kasper.

Toutes les informations à retrouver ici

LE JARDIN TINO ROSSI – PARIS
A découvrir toute l’année

800px-paris_5e_jardin_tino_rossi_001

Si vous restez à Paris cet été, en espérant que le beau temps finisse par arriver, Toute la Culture vous enjoint de visiter le Musée de la Sculpture en plein air, situé en bord de Seine. Sa pelouse s’étend sur deux hectares et est jalonnée de quelque trente sculptures et travaux de César, Zadkine ou encore Brancusi. Ce musée est réellement un endroit hors du temps où ces sculptures, disposées de façon espacée offrent un cadre extraordinaire aux passants et aux cyclistes. Ces derniers ont la possibilité de tourner autour de chacune des oeuvres afin de mieux les admirer. Le jardin offre en outre une vue magnifique sur la cathédrale Notre Dame de Paris, la Seine et l’Île Saint Louis. Vous ne pourrez pas chercher d’excuse pour éviter cette visite puisque le jardin Tino Rossi ne ferme jamais!

Toutes les informations ici

LES SCULPTURES MEURENT AUSSI – BEAUVAIS
Sculptures géantes à la Maladrerie de Beauvais à découvrir jusqu’au 30 septembre

800px-beauvais_maladrerie_saint-lazare

Si vous vous promenez dans les jardins de la Maladrerie de Beauvais, il vous sera impossible de passer innocemment à côté. Trois sculptures de 2m70 et de 10 tonnes réalisées par l’artiste allemand Stefan Rinck dominent les belles bâtisses de la Maladrerie. « On veut avoir quelque chose qui soit plus grand qu’un homme, quelque chose de plus monumental » explique Stefan Rinck pour qui les sculptures « meurent aussi ». Réalisées à partir de blocs de roche calcaire d’Italie, elles ont toutes les trois été façonnées en plein air sur le lieu même de l’exposition. Un choix volontaire sous le signe d’une unité perdue où l’art est le garant d’un accord entre l’homme et le monde. Ces sculptures sont exposées jusqu’à fin septembre à la Maladrerie Saint-Lazare de Beauvais. Elles rejoindront ensuite le FIAC dans le Jardin des Tuileries. 

Toutes les informations ici

JARDINS DES MUSÉES BOURDELLE, RODIN, ZADKINE
A découvrir toute l’année

musee_rodin

Ce n’est pas un mais trois expositions de sculpture que l’on vous propose de découvrir si vous êtes de passage en région parisienne. Ces trois musées, chacun consacré aux travaux d’un sculpteur, se trouvent dans les anciens lieux de travail des artistes qu’ils exposent. Un manière de sentir l’odeur des pierres, de s’imprégner de l’espace de création du créateur. Chacun des trois musées est constitué d’un jardin plus ou moins grand, peuplé des personnages ou créatures façonnés par les sculpteurs. Les musées Bourdelle, Rodin et Zadkine offrent aux visiteurs la possibilité de déambuler en plein air au milieu des statues, sous les arbres ou dans la verdure. Mention spécial au musée Rodin qui dispose d’un véritable espace vert constitué de fontaines et d’allées… Parfait pour se perdre dans les oeuvres du maitre.

Toutes les informations sur le musée Bourdelle
Toutes les informations sur le musée Zadkine
Toutes les informations sur le musée Rodin

ANIMARE – ANTIBES
Jusqu’au 17 septembre

antibes_vieille_ville_mai_2014

Décidément, on ne quitte pas le milieu animalier! C’est cette fois à Antibes que l’on pose nos valises pour admirer l’exposition Animare du sculpteur italien Davide Rivalta. Les rues, les jardins, les places et même la plage ont été réquisitionnés par l’artiste pour devenir des lieux d’exposition. Au total, plus d’une vingtaine d’animaux sont à découvrir jusqu’au 17 septembre en se promenant dans les rues d’Antibes. David Rivalta est venu avec une véritable arche! Un âne, des ours, un cheval blanc, des buffles, tous grandeur nature se cachent dans les rues de la ville. Les vacanciers et les baigneurs pourront même poser leur serviette à côté d’un rhinocéros installé sur la plage pour l’occasion!

Toutes les informations à découvrir ici

visuels : photos officielles