Expos
L’École Estienne et le musée de Cluny s’accordent pour un hommage à la Dame à la licorne

L’École Estienne et le musée de Cluny s’accordent pour un hommage à la Dame à la licorne

14 January 2016 | PAR Sandra Bernard

La célèbre tenture de la Dame à la Licorne, joyau du musée de Cluny, fait l’objet d’une exposition, si ce n’est novatrice, tout de même très intéressante puisque les salles du musée accueillent jusqu’au 29 février 2016, les planches et travaux préparatoires de seize histoires courtes réalisées par les élèves de l’Ecole Estienne autour du sujet de la Dame à la Licorne.

C’est à l’occasion de la parution aux éditions Futuropolis de l’ouvrage en bande dessinée La Dame à la licorne revisitée par 16 étudiants de l’École Estienne (école spécialisée qui forme de jeunes créateurs dans les métiers de l’imprimerie, du design de la communication et des métiers d’art du livre) que le Musée de Cluny organise cette exposition.

Les seize nouvelles sélectionnées proposent des univers graphiques et narratifs très différents, allant de l’humour surréaliste au récit initiatique, en passant par l’évocation de la folie, le thriller, etc. toujours saupoudrées d’une touche de fantastique. Les histoires illustrent la fascination pour la mystérieuse tenture de la Dame à la Licorne.

Les planches et travaux préparatoires sont présentés dans des vitrines à hauteur de vue regroupées par projet. Deux bornes multimédia permettent de consulter l’ouvrage en version numérisée.

Informations pratiques :

Musée de Cluny 6 place Paul Painlevé – 75005 PARIS, Tous les jours sauf le mardi, de 9h15 à 17h45. Entrée libre avec un ticket d’entrée au musée. Plein tarif : 9 € / Tarif réduit : 7 €, Gratuit pour les moins de 18 ans.

Visuels : Musée de Cluny

Infos pratiques

Décès de l’acteur Alan Rickman
[Critique] “La terre et l’ombre” un film colombien sombre et magnétique, caméra d’or à Cannes
Avatar photo
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration