Expos
Le trésor de l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune s’expose au Louvre jusqu’au 16 juin

Le trésor de l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune s’expose au Louvre jusqu’au 16 juin

14 March 2014 | PAR Sandra Bernard

A l’occasion de grands travaux de rénovation de la prestigieuse abbaye de Saint-Maurice d’Agaune, son fameux trésor, connu de tous les amateurs d’art médiéval, est exceptionnellement prêté au Musée du Louvre jusqu’au 16 juin, pour une exposition d’art précieux couvrant les périodes allant du haut Moyen Âge à la pré-Renaissance.

[rating=5]

La petite exposition, située à l’espace exposition Richelieu du musée, propose des œuvres d’une rare qualité. L’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune, idéalement située sur le chemin du col du grand Saint-Bernard permettant de traverser les Alpes, a bénéficié tout au long de ses 1500 ans d’activités, des largesses des rois Burgondes, des rois de France, des empereurs ottoniens et même de la maison de Savoie. Ainsi, un trésor constitué de pièces d’orfèvrerie d’une grande variété s’est constitué au fil du temps, témoignant de la qualité des différents ateliers et surtout des liens et échanges prestigieux qui ont émaillé l’histoire du monastère. L’on admirera ainsi la rare aiguière dite de Charlemagne, jamais sortie de l’abbaye depuis près de 1 000 ans, mêlant habilement émaux cloisonnés d’une grande finesse, travail de l’or en filigrane et pierres fines montées en bâtière. Celle-ci contenait en outre des enveloppes de reliques en tissu, principalement en soie, provenant de l’empire byzantin et de l’empire sassanide. Ces textiles hauts médiévaux sont également présentés dans l’exposition. Parmi les reliquaires, citons le grand reliquaire de Sigismond et de ses enfants, en argent repoussé ou encore le chef reliquaire de saint Candide qui, comme son nom l’indique, contient le crâne du saint. Ce reliquaire parlant est tout à fait particulier et saisissant par sa réalisation et sa forme. Représentant un saint idéalisé, les traits de son visage sont pourtant clairement individualisés. En outre, la ronde bosse et le socle sont taillés dans une seule et même pièce de bois, ce qui est très rare. De nombreuses autres pièces d’orfèvrerie datant de diverses époques du Moyen Âge sont également offertes aux regards des visiteurs. Certains pourront s’étonner de retrouver des scènes antiques sur des objets liturgiques, c’était pourtant une pratique courante à l’époque de réemployer et de détourner des objets d’époques plus anciennes, afin de sublimer les contenus par des matières extrêmement luxueuses (or,argents, pierres précieuses, soie, etc.) mais également un moyen de renforcer la valeur d’ancienneté, notion des plus importantes à l’époque.

Outre l’orfèvrerie, sont exposés de nombreux écrits, que ce soient des manuscrits enluminés, rares survivants de l’incendie qui ravagea la bibliothèque, des écrits juridiques tels des chartes, des dons, des lettres de grands personnages comportant toujours leur magnifique sceau. A cela s’ajoutent de nombreux vestiges textiles, qui sont autant d’enveloppes de reliques en matériaux précieux, qui permettaient non seulement de protéger les saints restes que de faciliter leur translation au moment d’un changement de reliquaire.

Cette petite exposition, réalisée de manière chronologique, est tout autant l’occasion de découvrir autrement que de manière livresque des chefs d’œuvres des arts précieux médiévaux, que de retracer l’histoire incroyablement riche et prestigieuse du plus ancien monastère d’Occident toujours en activité. L’on peut également se féliciter de cette présentation qui a non seulement été l’occasion de restaurations des objets présentés, mais également d’approfondir les recherches sur ce trésor par de nouvelles études.

La taille restreinte de l’espace, ne permet pas la circulation concomitante d’un grand nombre de visiteurs, toutefois, la grande majorité des pièces d’orfèvrerie sont placées de telle sorte qu’il soit possible d’en faire le tour pour en admirer toutes les facettes.

Informations pratiques :

Le trésor de l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune, Musée du Louvre, du 14 mars au 16 juin 2014. Commisaires d’exposition : Élisabeth Antoine-König, pour le musée du Louvre, Pierre Alain Mariaux, université de Neuchâtel, pour l’abbaye de Saint-Maurice. Prix inclus dans le billet du musée 13 €.


Exposition Trésor de Saint-Maurice d’Agaune au… par SB-Paris

Visuels : © Sandra BERNARD

Infos pratiques

[Live report] Le Prince Miiaou au Café de la Danse
Gagnez 3 DVD de la mini-série “Sacrifice”
Avatar photo
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration