Le « Plasticarium » à l’Atomium de Bruxelles

12 février 2016 Par Aurélie David | 0 commentaires

Depuis le début de l’année, l’Atomium de Bruxelles abrite le « Plasticarium », une collection privée unique au monde dédiée à l’histoire du plastique et créée par un passionné : Philippe Decelle. 

Au 1, Place de Belgique, situé au coeur de l’Art&Design Atomium Museum (ADAM) de Bruxelles, s’est implanté le « Plasticarium », une collection privée unique au monde retraçant l’histoire du plastique créée par l’artiste plasticien Philippe Decelle. Située auparavant au 35, rue de Locquenghien, dans le centre-ville de la Capitale, cette collection a été cédée par son propriétaire et a été déménagée au sein d’un nouvel espace muséal de 5000 m² construit à l’Atomium. La moitié de cet espace sera dédiée au « Plasticarium » en tant qu’exposition permanente, tandis que l’autre moitié accueillera d’autres expositions temporaires ou permanentes centrées autour d’objets d’art et du design du XXe siècle.

Le « Plasticarium », c’est l’oeuvre de toute une vie d’un passionné de design. C’est en 1987 que Philippe Decelle acquière ses premières pièces : des chaises en plastique du designer Joe Colombo retrouvées dans une benne à ordure. Depuis ce moment-là, l’artiste n’a eu de cesse de vouloir conserver ces objets en plastique, véritable attraction pour lui. Il a commencé par amassé tout ce qu’il trouvait, une travail de passionné qu’il a enrichi au fil des décennies. Cette collection unique au monde, dédiée à l’univers du plastique, compte plus de 2000 pièces, datant des années 1960 jusqu’à aujourd’hui.

Visuel : ©CC BY 3.0.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: