Le musée Delacroix s’agrandit et se transforme !

12 août 2016 Par Magali Sautreuil | 0 commentaires

Depuis le 22 juillet 2016, le parcours de visite du musée national Eugène Delacroix à Paris s’est enrichi d’un nouvel espace muséographique. Dans un lieu aussi petit, chaque centimètre d’exposition compte. Cette fois-ci, c’est la salle à manger de l’artiste qui a été rendu accessible au public.

Comme toute institution installée dans un bâtiment déjà existant, le musée Delacroix doit s’adapter aux contraintes du lieu.

Situé en plein cœur du quartier de Saint-Germain-des-Prés, rive gauche, à Paris, il est abrité dans l’ancien appartement et atelier de l’artiste. Lieu de mémoire, il y vécut de 1847 jusqu’à sa mort en 1863. Le jardin du peintre est également mis à disposition des visiteurs. Petit et cosy, il offre une réelle bouffée d’air frais au sein de la capitale. D’ailleurs, jusqu’au 19 septembre 2016, vous pourrez profiter du « jardin littéraire » en vous délectant d’écrits chers à ce grand lecteur qu’était Delacroix. Dans le même esprit, le musée vous propose une « ballade littéraire » au fil de la Seine à travers les yeux des écrivains des XIXème et XXème siècles.

Porter le musée hors des murs est une manière de contourner les problèmes liés au manque d’espaces d’exposition. Dans la même optique, la présentation de ses collections est renouvelée régulièrement et une grande exposition en rapport avec l’artiste est proposée au public une fois l’an. Une autre solution réside dans la rénovation et l’optimisation du moindre m2  dont dispose l’appartement. C’est ainsi qu’a été réaménagée et ouverte au public l’ancienne salle à manger du peintre. Les travaux ont été conduits conjointement par les équipes du musée Delacroix et celles du Louvre, établissement public dont il dépend depuis 2004. Afin de respecter les normes de conservation, condition sine qua non à la présentation de collections, les murs, de même que l’éclairage et le mobilier muséographique ont été repris. Actuellement, le visiteur peut y découvrir des portraits de ses proches et  des scènes religieuses via différents médiums (peintures, sculptures, reliefs…).

Tout en gardant le musée ouvert, les travaux de rénovation de l’appartement du peintre se poursuivront jusqu’en avril 2017, dans le respect de la mémoire du lieu et pour offrir aux visiteurs une meilleure expérience de visite !

 Informations pratiques :

Adresse : 6 rue de Fürstenberg – 75006 Paris

Horaires : Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 9h30 à 17h30

Accès : Métro lignes 4 et 10, station « Mabillon » ou « Saint-Germain-des-Prés » ou bus 39, 63, 70, 86, 95 et 96

Site web : http://www.musee-delacroix.fr/fr/


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: