Expos
Jean Dewasne, le maître de l’abstraction constructive au musée Matisse

Jean Dewasne, le maître de l’abstraction constructive au musée Matisse

08 May 2014 | PAR Carlos Dominguez-Lloret

L’exposition Dewasne, la couleur constructive nous confronte à l’Antisculpture éclairante de l’artiste lilloisDewasne_jean

Jean Dewasne, grand admirateur de Matisse, de Kandinsky et de Mondrian est né à Lille en 1921. L’artiste a été considéré comme l’un des maîtres de l’abstraction constructive. Ses oeuvres se composent de formes simples et de couleurs vives qu’il a articulé avec des rythmes complexes sur des structures manufacturés et préformés. Dewasne a trouvé un support particulier dans les carrosseries de voitures pour réaliser ses fameuses Antisculptures.

Parmi ses oeuvres non monumentales il y a L’apothéose de Marat (1951) conservée au centre Georges Pompidou. Avec cette oeuvre il innove en utilisant l’Isorel et de la peinture industrielle, des laques glycérophtaliques en pot. À cette époque il a aussi créé ses premières Antisculptures avec des pièces de carrosserie qu’il a allumées avec une palette de couleurs fulgurante. C’est à Deswasne que l’on doit les Murales de la Défense.

Jusqu’au 9 juin nous avons la chance de profiter de l’exposition Dewasne, la couleur constructive. Cette exposition nous promène parmi 60 oeuvres représentatives d’un artiste militant et très engagé avec l’art abstrait.

“Dewasne, la couleur construite – de l’antisculpture à l’architecture”
Musée Matisse. Le Chateau-Cambrésis, Nord
Jusqu’au 9 juin 2014

« Masterpiece Theatre » d’Ana Tzarev à la Cité des arts de Paris
Gagnez 3 exemplaires du livre “Le liseur du 6h27” de Jean-Paul Didierlaurent
Carlos Dominguez-Lloret

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration