Expos
[Interview] Gilles BAUD-BERTHIER, directeur du Musée de l’Oise

[Interview] Gilles BAUD-BERTHIER, directeur du Musée de l’Oise

10 May 2017 | PAR La Rédaction

A l’occasion de l’exposition Les Heures Italiennes qui se tiendra au Musée de l’Oise ( MUDO), Gilles BAUD-BERTHIER, directeur du musée, conservateur en chef et commissaire de l’exposition a accepté de répondre à nos questions.

Avant tout, parlez moi de votre musée, quelle est l’identité du MUDO-Musée de l’Oise?

Le MUDO – Musée de l’Oise jouit d’une identité forte. Celle d’un musée établi, qui bénéficie d’une collection de qualité dont la notoriété dépasse nos frontières.

Pouvez vous m’expliquer pourquoi il est important dans un axe régional, de montrer l’apport des écoles du Seicento ?
Le musée bénéficie aussi de la dynamique d’un musée neuf. Sa localisation dans le palais des évêques-comtes de Beauvais, classé monument historique, n’allait pas de soi en raison de l’ampleur des travaux pour le mettre aux normes. Longtemps fermé, le musée a rouvert en 2015 et bénéficie d’une dynamique dans laquelle s’inscrivent les Heures Italiennes, à vocation régionale. Car la Picardie est riche en œuvres italiennes du XIVe au XVIIIe siècle. La réputation des artistes italiens a attiré de grands collectionneurs privés à l’origine de collections de musées ou de donations aux églises picardes .Aussi se sont associés : le musée de Picardie à Amiens, le musée Condé à Chantilly, les musées et domaine nationaux du Palais de Compiègne et le MUDO – Musée de l’Oise, chacun traitant un siècle de l’art italien en fonction de sa collection, renforcée par des prêts. Le MUDO – Musée de l’Oise possède des œuvres exceptionnelles du Seicento (XVIIe siècle) et même quelques chefs d’œuvre …

D’ailleurs,cette exposition a lieu dans le cadre d’une programmation plus large qui concerne plusieurs autres musées ?

Il a fait appel au Quadrilatère, son voisin à Beauvais, pour pouvoir déployer plus de 80 tableaux. Au-delà, ce ne sont pas moins de 13 musées et 11 églises qui ont participé et des expositions satellites se tiendront dans tous les Hauts-de-France. Ainsi, les Heures Italiennes qui visaient à révéler au public la richesse des collections publiques de Picardie a d’emblée largement atteint son objectif.

Informations pratiques 

Exposition visible tous les jours de 11h à 18h (sauf le mardi) au MUDO-Musée de l’Oise

ENTRÉE GRATUITE

Les salles d’expositions temporaires ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les collections permanentes dans le Palais Renaissance, sont en revanche accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Exposition visible du mardi au vendredi de 12h à 18h samedi et dimanche de 10h à 18h au Quadrilatère

ENTRÉE LIBRE

Le Quadrilatère 22 rue Saint-Pierre 60000 Beauvais 03 44 15 67 00 Site web

[ Article Partenaire ]

Visuel : DR

 

Infos pratiques

Chapelle des Ursulines
Le Lettingo cabaret
Vasseur-Elodie

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration