Elizabeth Garouste à la Granville Gallery : une fresque de rêves

25 janvier 2018 Par
Christophe Dard
| 0 commentaires

Habituée de la Granville Gallery, Elizabeth Garouste, célèbre designer reconnue dans le monde entier, y dévoile une nouvelle série d’œuvres jusqu’au 16 mars 2018, des pièces comme les acteurs d’un théâtre itinérant échappé des songes et que le sommeil n’a pas su retenir.

 

®Gregory Copitet

®Gregory Copitet

 

On ne présente plus Elizabeth Garouste et ses multiples réalisations depuis les années 1980, décors, intérieurs, mobilier, objets… Elle est l’une des artistes françaises les plus renommées dans le monde. Mais comme tous les créateurs, la compagne de Gérard Garouste a besoin de revenir régulièrement dans l’intimité d’une galerie et la Granville Gallery tient une place particulière. Spécialisée dans la création en design, la Granville Gallery, d’abord située dans la ville normande, a ouvert un second espace en 2010 à Paris, face à la Tour Montparnasse.
Elizabeth Garouste a fait partie des premiers artistes présentés dans cet espace et elle nous invite à y découvrir sa nouvelle exposition, Fantaisie, jusqu’au 16 mars 2018.

 

®Gregory Copitet

®Gregory Copitet

 

Les œuvres proposées sont variées : les vases ressemblent à des masques des civilisations précolombiennes tandis que les lampes et les bougeoirs, dont les silhouettes sveltes et longilignes sont vêtues de formes qui rappellent des fleurs ou des animaux marins, semblent chercher à toucher le ciel de leurs extrémités ou de leurs ampoules qui ne demandent qu’à s’enflammer.

Dans Fantaisie, Elizabeth Garouste soumet également du mobilier, un guéridon en terre cuite, des chaises dont les dossiers sont couverts de soleils généreux et des miroirs devant lesquels les bas-reliefs réalisés à l’encre et à la gouache, visages et créatures chimériques, peuvent admirer leur authenticité nue comme les esquisses d’une humanité régénérée dans sa simplicité la plus pure.

 

®Gregory Copitet

®Gregory Copitet

 

Synthèse d’une carrière riche en créations variées, Elizabeth Garouste rend également hommage dans Fantaisie à l’inspiration qui délivre du plus profond de notre inconscient les éléments les plus divers et les plus originaux, parfois dénués de toute forme humaine mais jamais éloignés de nos souvenirs et de l’enfance en particulier. Comme Bosch, Ernst, Goya ou les pionniers de l’art brut, Elizabeth Garouste laisse échapper une épopée de formes et de corps qui ne demandent qu’à susciter la curiosité sur leurs origines et sur leurs intentions.

Christophe Dard

 

INFORMATIONS PRATIQUES :
Fantaisie d’Elizabeth Garouste
Granville Gallery
23 rue du Départ 75014 Paris
Ouverte du mercredi au samedi de 15h à 19h et sur rendez-vous
www.granvillegallery.org
01 43 22 41 94