Ecrin précieux pour les robes sculptures de Noureddine Amir

13 mars 2016 Par Araso | 0 commentaires

Juste avant la fermeture de ses salles du rez-de-chaussée, la fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent organise une dernière exposition consacrée au travail du couturier Noureddine Amir, qui travaille la matière brute afin d’en réaliser des robes sculpturales. Un choix surprenant, en rupture avec la tradition de la maison qui donne lieu à une exposition superbement scénographiée. 

Note de la rédaction :

Noureddine Amir est un couturier marocain spécialisé dans la recherche sur la matière. Il sort diplômé d’ESMOD en 1993 et vit et travaille au Maroc. Depuis 2003, il expose ses créations dans des musées internationaux et a participé en 2015 à l’exposition « Le Maroc Contemporain » à l’Institut du Monde Arabe à Paris.

On peut s’étonner du choix d’exposer un couturier dont l’oeuvre est si éloignéé de celle d’Yves Saint Laurent. Pierre Bergé explique en introduction de la (luxueuse) brochure de l’exposition: « Elle l’est, certes, mais les artistes, lorsqu’ils ont du talent, ne parlent-ils pas le même langage?« . Soit.

On imagine mal en effet ces objets défiler. Les créatures sont disposées dans deux salles, tantôt formant une haie d’honneur vers un écran géant, tantôt suspendues dans les airs comme des fées menaçantes. Le travail de la matière est en effet spectaculaire: Raphia teint, fils de sabra, feutrines brutes et précieuses… On déambule dans le noir et l’on se faufile entre les créations comme des spectres fantastiques. L’ambiance est mystique: on s’attend à voir d’une seconde à l’autre l’un des mannequins s’animer et réciter une incantation.

Des vêtements comme des sculptures primitivistes dans un décor fou qui parvient à créer toute une atmosphère dans très peu d’espace: voilà pourquoi il vaut la peine de prendre quelques instants pour ce détour enchanté dont l’entrée est libre.

Visuels © Araso

Les robes sculptures de Noureddine Amir à la Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent, ouvert tous les jours sauf les lundis de 11h à 18h. Exposition du 9 mars au 3 Avril, entrée libre. 


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: