Expos
40 ans de simple réalité capturée par Guido Guidi à la Fondation Cartier-Bresson

40 ans de simple réalité capturée par Guido Guidi à la Fondation Cartier-Bresson

23 April 2014 | PAR Marie Boscher

Pour la première fois en France, une retrospective du travail de Guido Guidi, figure majeure de la photographie contemporaine italienne, est organisée à la Fondation Henri Cartier-Bresson. Quarante ans de carrière qui vont des expérimentations en noir et blanc aux séries en couleur.

Quand je photographie quelque chose, je suis cette chose… comme si je priais“. Guido Guidi commence sa vie à Cesena en Italie où il débute des études d’architecture au Corso Superiore di Disegno Industriale de Venise. Là, il compte parmi ses professeurs des grands noms de l’architecture italienne comme Carlo Scarpa ou Luigi Veronesi qui marqueront son travail et son regard sur le monde alentour. Petit à petit, il s’intéresse à la photographie à laquelle il s’abandonne totalement dans les années 60 et réalise des expériences en noir et blanc qui s’approchent des techniques de l’art conceptuel de l’époque.

Elblag, Pologne, 08.1994_copyright_guido guidiUne ruelle de Sardaigne, un terrain vague polonais ou une usine de briques rouges à Calais : l’architecture ne le quitte pas. Guido Guidi photographie les grands espaces, les monuments d’urbanisme, les zones périphériques. À chaque prise de vue, il monumentalise l’espace qu’il capture tout en le marginalisant. Avec l’architecte Marco Venturi, il signe In Between cities, un itinéraire à travers l’Europe qu’ils effectuent et immortalisent pendant 3 ans, de 1993 à 1996. “Ce qui m’intéresse dans la photographie, c’est la relation entre les objets et l’espace” déclarait t-il. Le quotidien vu et vécu et la simple réalité se marient à la complexité de l’angle choisi, de l’imaginaire de celui qui a transformé l’espace et de celui qui le photographie.

Visuels : Rimini Nord, Italie © Guido Guidi
Elblag, Pologne © Guido Guidi

Infos pratiques

Caves Mercier
Le Spa Dans le Noir
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration