[Interview] Mioshe : « les collaborations entre les marques, le design et les artistes se développent, c’est une bonne initiative de la part de Menzzo »

5 janvier 2016 Par Amelie Blaustein Niddam | 0 commentaires

Menzzo.Fr est une marque de vente de meubles en ligne, élégants et design, à prix accessibles. Dès aujourd’hui elle propose une vente aux enchères de son produit phare, la table console extensible qui est pour l’occasion transformée en oeuvre d’art. En effet Menzzo.Fr a demandé à plusieurs street artistes de faire de cet objet leur mur. Aujourd’hui nous rencontrons Mioshe dont la table est actuellement en vente

La Pinacothèque exposait jusqu’au 13 septembre « le pressionisme » faisant du graf un champs de l’histoire de l’art. Que pensez vous de l’institutionnalisation de votre art ? ( Je rajoute : si vous avez vu l’exposition, qu’en avez vous pensé ?

« L’institutionnalisation »est positive puisqu’elle est la preuve d’une reconnaissance officielle du mouvement. Cependant, je trouve parfois désuet de « déplacer »le graff sur des toiles. Un graff ou un tag a beaucoup plus d’impact en situation, dans un environnement architectural à l’échelle d’un mur, d’un quartier et d’une ville.

Concernant l’exposition « Pressionnisme », je n’y suis pas allé, cela dit j’ai vu le teaser et les artistes présentés : Le graffiti de la première génération correspond à des codes et des outils ( la bombe aérosol ) qui appartiennent à la culture hip hop émergente des années 1980 et c’est fondamental de rendre hommage aux pionniers, pour ma part j’ai grandi avec d’autres références, des illustrateurs qui se sont mis à peindre dans la rue comme l’italien « Blu » ou l’espagnol « Escif ».

Comment avez-vous reçu la demande de Menzzo, cela vous a t-il sembler étonnant qu’une marque de meuble fasse à appel à vous ?

Depuis quelques années il y a un véritable engouement pour la peinture sur tout les supports, sous toutes les formes, les objets et aussi ce phénomène « artoy » ou les artistes peignent sur des jouets, les collaborations entre les marques, le design et les artistes se développent, c’est une bonne initiative de la part de Menzzo, je trouve naturel intéressant de croiser les pratiques.

Comment travaillez vous au préalable ? Faites vous des croquis sur papiers avant de peindre ?

Oui, j’ai réalisé un croquis sommaire pour poser des repères sur les surfaces à exploiter avant de dessiner les formes avec un pinceau très fin, le tout réalisé en « one shot ».( pas de retouches )

Comment avez vous réagi face à la table console, que vous a t-elle inspiré ? Etes vous heureux du résultat ?

Le coté bois laqué noir et la forme minimale m’a évoqué, ( je ne sais pas trop pourquoi..)certains objets asiatiques, alors je me suis lancé dans un dessin aux traits aux couleurs pastels et sur le fond noir le contraste est assez puissant et subtil. Ça donne un effet estampes japonaises avec les fumerolles en pointillées des îlots multicolores et des personnages chimériques qui flottent. Le résultat est plutôt cool!, en espérant que ça plaira…

Visuel : Menzzo

[article partenaire]

LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: