Gagnère – Fukagawa : la porcelaine entre France et japon à la galerie Maeght

7 septembre 2016 Par Yaël | 0 commentaires

Du 8 septembre 2016 au 8 octobre 2016, la galerie Maeght participe à la Paris Design Week avec une rencontre au sommet : celle de signer français Olivier Gagnère avec la designer japonaise Eiko Fukagawa. L’objet roi est la porcelaine, et la rencontre crée mille et une nuances de raffinement.

Alors que sa famille est à la tête de la plus ancienne manufacture de porcelaine, sur l’île d’Arita, au japon, la designer japonaise Eiko Fukagawa expose pour la première fois en France. La galerie Maeght permet de découvrir l’extrême subtilité de ses porcelaines et biscuits, qui peuvent mêler plusieurs couleurs (ce qui nécessite plusieurs cuissons). E. Fukagawa joue aussi du mat et du brillant, et donne des nuances à ses noirs et blancs pour un travail absolument époustouflant.

Le designer Français Pierre Gagnère connaît le travail japonais de la porcelaine depuis les début des années 1990 où il est allé à Arita travailler cette matière auprès de la maison Fukagawa. Les objets qu’il présente à la galerie Maeght permettent à la fois de voir le résultat de son travail à Arita et ses autres grandes créations pour d’autres manufactures comme Henriot à Quimper (pour qui a crée une collection mythique et colorée lors des 300 ans de la maison), Gien dans la Loire (avec de magnifiques bonbonnières), Bernardaud ou Parigi. Un scope large sur l’oeuvre d’Olivier gagnère qui permet de mieux percevoir l’exercice d’influence entre le designer français et l’art japonais de la porcelaine, art qui date d’il y a 400 ans.
visuels : photos officielles.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: