Une nouvelle Aile pour l’Art Institute de Chicago

15 juillet 2009 Par
Marine
| 0 commentaires

renzo-piano-embraces-art-institute-of-chicago-4L’Art Institute of Chicago s’est paré d’une nouvelle aile (inauguré fin mai) créée par l’architecte Renzo Piano, détenteur du prix de Kyoto (1990) du prix Pritzker d’architecture (1998) et du grand prix de la culture au Danemark, le Sonningsprisen en 2008 et qui a récemment à New York la tour du New York Times.

Cette nouvelle aile de l’Art Institute se déploie sur 25 000m², soit 3à de plus que ce qu’offrait déjà l’assemblage assez étrange du musée néoclassique qui est considéré comme l’un des plus beaux musée du monde notamment pour ses peintures ( Rembrandt, Poussin, Goya, ou encore les impressionnistes Cézanne, Degas, Caillebotte, Van Gogh, Renoir…). Mais comme au MoMa (Museum of Modern Art à New York), l’AIC fait la part belle à l’architecture grâce notamment à la bibliothèque léguée par un des principaux architectes de Chicago Daniel Burnham et la récupération en 1971 de l’entrée monumentale de la Bourse de Chicago (chef-d’œuvre d’Adler et Sullivan) lors de sa destruction.

Néanmoins, le contraste reste visiblement rude avec les agrandissements précédents, qui n’ont pu bénéficier d’un liftingaic minimum, la précipitation et les effets de la crise n’arrangeant rien ! Si l’équilibre se rompt avec le passé, il se rétablit grâce au dialogue créé avec le Millenium Park, partie nord de Grant Park, que Richard M. Daley, maire depuis 1989, a pris en main pour le passage du millénaire. Face à l’AIC a été construit le Jay Pritzker Pavilion, grande scène en plein air, dont la toiture baroque et dorée dénonce clairement son auteur, le Californien Frank Gehry (l’auteur du Musée Guggenheim de Bilbao).

Alors bon d’accord c’est pas la porte à côté, mais promis, la prochaine fois qu’on va à Chicago, on y va !