Une ferme urbaine à Paris ?

2 mars 2016 Par Amel Bouziani | 1 commentaire

Une ancienne gare au coeur du Paris Rive Gauche pourrait devenir une ferme urbaine. Le projet en détails…

Un des nombreux projets pour « réinventer Paris »

La mairie de Paris a lancé en 2014 un  »appel à projets urbains innovants » concernant 23 sites lui appartenant. Réinventer.Paris est une exposition qui présente des résultats de l’appel à projets urbains innovants au Pavillon de l’Arsenal (jusqu’au 8 mai 2016). 74 finalistes et 358 projets ont été soumis par des équipes pluridisciplinaires. Ils ont imaginé comment construire autrement la ville de demain de manière pragmatiques, constructives, architecturales, environnementales, financières, technologiques etc.

Une ancienne gare transformée en une ferme urbaine

Elle fait partie d’un des projets de réinventer Paris sous le nom de « Réinventer Masséna ». Cette ancienne Gare, datant de 1863, située dans le 13ème arrondissement, occupe une place plutôt stratégique dans la Rive Gauche parisienne. Elle est l’un des plus importants secteurs d’aménagements de Paris. Son architecture et sa localisation font d’elle un lieu unique. Articulant passé et modernité de Paris, cette gare offre de multiples potentialités pour devenir un endroit animé au coeur d’un quartier en devenir. Elle incarnerait l’image d’un nouveau Quartier Latin selon la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC). La Gare Masséna s’inscrit à la fois dans le secteur Masséna-Bruneseau et le secteur Tolbiac-Chevaleret.

 Une agriculture made in Paris

La France est plutôt en retard par rapport aux autres métropoles comme New York, Bruxelles ou Berlin. Mais Paris passe à la vitesse supérieure. L’idée : pouvoir établir sa propre agriculture en ville et de nourrir les habitants. Ainsi, la gare de Masséna aura-t-elle au dessus de son toit « une ferme urbaine et au sommet d’une tour de Babel ». Dans vingt ans Paris pourra, peut-être, se nourrir avec sa propre agriculture ?

Visuel Ferme Urbaine à la Gare Masséna © DGT – Dorell.Ghotmeh.Tane/Architects.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

COMMENTAIRES:

  1. Ping : Une ferme urbaine à Paris ? - Toutelacul...

Laissez un commentaire: