Une lettre de Camus écrite à Sartre retrouvée

27 novembre 2014 Par
Sarah Hamidou
| 0 commentaires

La relation entre Sartre et Camus est principalement connue pour avoir été conflictuelle. Pourtant les deux intellectuels ont entretenu des relations amicales avant leur dispute, en 1952. C’est ce dont témoigne une lettre de Camus envoyée à Sartre en 1951, et qui récemment  a été découverte. 

camus

Une longue lettre, où Albert Camus s’adresse à son « Cher Sartre », vient d’être retrouvée, apportant ainsi un éclairage précieux sur la nature de la relation des deux écrivains avant leur brouille en 1952. Après la sortie de l’oeuvre de Camus, L’homme Révolté, Sartre avait décidé de s’éloigner définitivement de celui qui a vraisemblablement été un ami. Cette découverte n’est pas la première de la sorte, puisque en 2013 déjà, une petite note que Camus adressait à Sartre avait été retrouvée par hasard. Jusqu’à maintenant, elle était la seule à confirmer la proximité des deux philosophes.

C’est un expert qui a authentifié la lettre, dans laquelle Camus recommande à Sartre l’actrice Amanda Valls pour la pièce que Sartre est alors en train de monter, Le Diable et le Bon Dieu. La pièce sera présentée le 7 Juin 1951, sans que l’actrice fasse partie de la distribution.  Selon un communiqué de Nicolas Lieng, de la librairie Le Pas Sage (située à Paris) à qui a été remis le document, « Cette lettre avait été acquise par un collectionneur d’autographes dans les années 1970 et conservée depuis, encadrée, au-dessus de sa cheminée » Un destin peu commun pour cette lettre qui n’est pas précisément datée. Les experts ont cependant estimé la date de rédaction entre Mars et Avril 1951, soit environ 6 mois avant leur brouille. Ce détail n’a pourtant pas empêché  la lettre de trouver preneur chez les collectionneurs;  D’après le même communiqué, « Elle a été vendue à un collectionneur privé français, à la tête de l’une des plus belles collections sur Camus, il y a une semaine ». 

Cette lettre est d’autant plus exceptionnelle qu’elle est l’une des rares faisant part de la relation des deux philosophes, à être parvenue jusqu’à nous. Suite à leur querelle, Jean-Paul Sartre s’était mis à détruire toute sa correspondance avec Albert Camus.