Actu
Un cimetière sur la mer en hommage aux réfugiés morts en Méditerranée

Un cimetière sur la mer en hommage aux réfugiés morts en Méditerranée

25 May 2016 | PAR Aurelien Bouron

L’ONG Support to life veut sensibiliser la population et faire hommage aux réfugiés Syriens morts en tentant de rejoindre l’Europe. C’est à travers une vidéo, mettant en scène un cimetière flottant, qu’ils réussissent leur objectif.

Un homme traumatisé, une femme qui ne se relève pas après la mort de son fils, des morceaux d’épaves, des gilets de sauvetage qui ne flottent pas, inutiles, abattus sur les rochers des fonds marins… et des tombes. Des tombes flottant sur l’eau.  Celle de Zara, 51 ans, de Imad, 17 ans, ou alors la tombe d’Alan, 3 ans. Ce ne sont que trois noms parmi 4000 autres Syriens qui ont péri en Méditerranée.

Vous vous souvenez de ce nom : Alan, trois ans ? Avant d’être un nom sur une tombe, c’était celui d’un enfant, gisant, sans vie sur la plage, la tête dans le sable. Il était mort aux côtés de son frère et sa mère. Cet enfant est devenu le symbole d’un drame et a forcé le monde à tourner les yeux vers la crise syrienne.

Depuis le début de la guerre en Syrie, 4,6 millions de personnes ont été forcées à quitter leur pays. Ils le faisaient au péril de leur vie en prenant “la route la plus mortelle de XXIe siècle”, selon l’association Support to life.

Visuel: Capture d’écran de la vidéo YouTube

Louis XI, le Prince avant Le Prince ?
[Live report] Radiohead de retour, au Zénith de Paris
Aurelien Bouron

One thought on “Un cimetière sur la mer en hommage aux réfugiés morts en Méditerranée”

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration